Star Trek - Miroir, miroir - PoulpeCorn.fr
EN CE MOMENT
Notre site est en cours de création

Star Trek – Miroir, miroir

Star Trek Star Trek Discovery

Pour sa reprise, Star Trek Discovery a entrainé son équipage dans un univers parallèle. Et pas n'importe lequel : l'Univers Miroir, celui où tout le monde est maléfique et où les Vulcains portent des boucs. Le plus célèbre des univers parallèles de Star Trek, devant l'Univers du Kelvin (où se déroulent les films depuis 2009). Apparu pour la première fois durant la seconde saison de la série originelle, il a aussi fait des apparitions dans Deep Space 9 et Enterprise avant que Discovery ne rejoigne la liste. Et de nombreuses œuvres dérivées, romans, bds ou travaux de fans l'ont repris. Cela sans que cesse l'intérêt pour cette variation des personnages, quelle que soit l'actualité officielle décidée autour de la licence.

A l'écran

L'Univers Miroir est donc apparu durant le dixième épisode de la deuxième saison de la série originelle Star Trek. Suite à un accident de téléporteur, le capitaine Kirk et quelques membres de son équipage sont transportés dans cet univers où ils prennent la place de leurs doubles. Ils font face à des visages connus mais dirigés par leurs pulsions les plus terribles. Exécutions sommaires et viols semblent être choses courantes sur l'ISS Enterprise. Le Kirk de cette dimension a même gagné son poste de capitaine en assassinant son supérieur. Heureusement, avec l'aide du Spock local, qui prouve que les êtres ne sont pas forcément plus différents, ils réussissent à rentrer chez eux.

La seconde apparition officielle de l'Univers Miroir intervient durant la seconde saison de Deep Space 9. Le transfert est toujours aussi accidentel, mais l'écart a augmenté depuis la première série. Convaincu par Kirk-Prime, Spock-Miroir a tenté de faire changer les choses dans l'Empire Terran. Et il a même réussi ! Malheureusement, il a, dans le même temps, exposé son flanc à une attaque qui a détruit l'Empire. Un siècle plus tard, la majorité des héros de la série doivent survivre en tant qu'esclaves ou que résistants. Une lutte que nous pouvons suivre à raison d'un épisode par saison, après qu'un ingénieur Terran ait trouvé le moyen de forcer ces téléportations de manière plus régulière.

Dans le prequel de Star Trek Enterprise, un double épisode de la saison 4 devait rendre hommage à la série originelle. Cette histoire est intégrale à l'Univers Miroir, sans aucun lien avec l'Univers Prime. L'équipage enquêtait sur l'USS Defiant, un vaisseau de classe Constitution (le même que la série originelle) qui avait changé de dimension et d'époque. Grâce à cette technologie futuriste, les officiers prévoyaient de prendre le pouvoir au sein de l'Empire...

Caractéristiques

Si la chronologie Star Trek diffère de la nôtre dès les années 60, le véritable point de départ de la saga est le Premier Contact. A la sortie de la Troisième Guerre Mondiale, un ingénieur entre en contact avec les Vulcains et ouvre à l'humanité la porte de l'espace. Entre volonté de reconstruction et nouveaux objectif, la Terre peut se forger une nouvelle mentalité pacifiste. Mais dans l'Univers Miroir, Zefram Cochrane se contente d'exécuter l'Extraterrestre et pille son vaisseau. La voie de l'Empire Terran sera celle de la violence exacerbée. Sans pitié pour les autres cultures rencontrées, réduites en esclavage ou exterminées.

La loi du plus fort est donc la valeur la plus importante dans l'Empire Terran. Si l'on souhaite quelque chose, il faut être capable de le prendre. Que ce soit le poste d'un supérieur ou d'une envie "amoureuse". Le seul moyen de maintenir ses rivaux à sa place est de leur faire suffisamment peur. Un système en apparence intenable. Pourtant, à différentes échelles, l'Histoire de l'humanité a multiplié les exemples de son utilisation. Sans parler des œuvres de fiction qui construisent leurs entités ennemies sur ce principe. L'exagération apparente n'est que le souhait de l'auteur.

Fortement militarisé, l'Empire Terran est toujours en guerre. Ses commandants sont écartés les uns des autres en les obligeant à rester toujours actifs. Ils bougent de front en front, internes (rebellions) ou externes (conquêtes). Ce qui les empêche de se retourner vers le pouvoir central. La plupart du temps... Le double épisode d'Enterprise voit bien des officiers subalternes convoiter puis obtenir le trône impérial. Et dans de nombreuses œuvres dérivées (non canon), Kirk-Miroir a survécu à sa rencontre avec l'Univers Prime pour devenir à son tour Empereur.

Star Trek Discovery

Dans Star Trek Discovery, l'équipage se retrouve dans l'Univers Miroir après une surcharge de sa technologie expérimentale. Dans une situation similaire à celle de la série originelle, sauf qu'ici tout le vaisseau est concerné. A une époque où l'Univers Prime n'a encore jamais entendu parler de cette dimension parallèle. Mais un siècle après l'incident de l'USS Défiant. La réciproque n'est donc pas vraie.

L'originalité de cette utilisation sera donc de jouer les doubles et les espions malgré ce déséquilibre. Sans parler de l'Empereur de cette époque, mentionné comme sans visage et énigmatique. Ce genre de mention mène rarement à un personnage sans importance.

Enfin, il y a la théorie de fans sur Lorca-Miroir...

D'autres articles sur Star Trek, Star Trek Discovery...

Publier un commentaire