NOVEMBRE 2018
Le site reprend doucement de l'activité après plusieurs mois de pause

MILLÉNIUM – Toute une saga en livres, séries et films !

Millénium est le nom d'une saga de romans écrits par Stieg Larrson, journaliste et romancier suédois. Millénium est devenu bien plus qu'une série de livres suite au succès rencontré : l'histoire a été déclinée en une série, puis en films.
Afin de ne pas gâcher le plaisir à ceux qui ne connaissent pas encore la saga, je tâcherai de rester le plus vague possible sur l'histoire.

 

Livres

Le premier tome de Millénium, intitulé Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, est sorti en 2006.
L'histoire nous fait faire la connaissance de Mickael Blomkvist, journaliste émérite à Millénium, qui enquête et dévoile aux yeux de tous les plus grands scandales financiers. Malheureusement pour Blomkvist, il fourre son nez là où il ne faut pas et se retrouve pris au piège. Condamné, il est incarcéré et reçoit en prison une offre d'un certain Henrik Vanger : résoudre un mystère familial vieux de 40 ans. Sa nièce, Harriter Vanger qu'il adorait tant, avait mystérieusement disparu. A Mickael de résoudre l'affaire.

En parallèle, nous faisons la connaissance de Lisbeth Salander, une marginale placée sous tutelle, surdouée pour tout ce qui touche à l'informatique et à la recherche de données.Quand Lisbeth veut des informations, elle les trouve. En plus de ses compétences, elle dispose d'une mémoire exceptionnelle.

Nos deux personnages si différents de prime abord sont destinés à se rencontrer.

Dans Millénium, on oscille entre plusieurs mondes. Celui de la finance, de l’économie en premier lieu . On peut penser que ça va être barbant mais il n'en est rien. Notre curiosité, notre envie de connaitre le fin mot de l'histoire est si habilement manipulée par Stieg Larsson que vous avalerez sans ciller les pages faisant état de scandales dans le monde des affaires.

En dehors de cet aspect, Millénium, c'est aussi une histoire sombre, violente où votre cœur devra bien s'accrocher par moments. On vit dans un monde gris, moche. Rien ne nous est épargné, le moindre détail sordide est posé sur le papier afin de nous rendre captifs du récit.

Les deux autres tomes, nommés "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" (octobre 2006) et "La reine dans le palais des courants d'air" (août 2007), se concentrent principalement sur Lisbeth, son passé et les gros ennuis qui vont en découler.

Je n'en dirai pas plus, l'histoire de Millénium est si riche qu'il serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découvrir .

 

Série

Millénium étant un succès, une adaptation télévisée est mise en route, et made in Suède !

C'est dans cette série qu'une révélation est née : Noomi Rapace, qui donne vie à Lisbeth Salander, impressionne tout le monde tant elle se fond dans la peau de son personnage. L'inteprétation est parfaite et marquera plus d'un fan. Noomi a su donner à Lisbeth un visage que tout le monde imaginait. Pour le coup, on en oublierait Mickael Nyqvist, jouant un Blomkvist tout aussi juste.

La série en elle- même est très bonne prenant son temps, comme dans les livres, de creuser le sujet. On a ici une belle adaptation qui donne une nouvelle dimension à l'oeuvre littéraire. Le format choisi (6 épisodes de 1h30) y aidant.

 

Films

L'adaptation de la saga de Stieg Larsson n'était qu'une question de temps. Le premier film sort la même année que la série. La trilogie est toujours produite en Suède et le casting reste presque inchangé.

L’interprétation des personnages est une nouvelle fois saluée par la critique. La noirceur des romans est de retour à l'écran et on frissonne, on se sent mal à l'aise même si on connait déjà Millénium. Le grand écran apporte une nouvelle dimension à l'oeuvre. Le premier film recevra même un BAFTA dans la catégorie Meilleur film non anglophone et chaque épisode de la trilogie sera nominé plusieurs fois pour diverses récompenses.

Hollywood ne pouvait pas rester insensible à cet engouement autour de Millénium et David Fincher (Gone Girl, House of Cards, The Social Network, Fight Club, Seven... Quel CV !) s'occupe de faire cette nouvelle version de la trilogie.

Ce futur succès a failli lui échapper. Bien avant une quelconque adaptation, Fincher avait entendu parler de Millénium. Il jugea le projet trop risqué, étant encore occupé à terminer L'étrange Histoire de Benjamin Button et songeait à réaliser Pawn Sacrifice, biopic sur le célèbre champion d’échec Bobby Fischer. Il opta finalement pour Millénium et s'y consacra avec soin.

Cette fois Noomi Rapace refusera le rôle qui l'a révélée au grand public, laissant sa place à Rooney Mara.

Le reste du casting change aussi et un nom bien connu s'associe à celui de Mickael Blomkvist : Daniel Craig qu'on avait plutôt l'habitude de voir en James Bond ces dernières années.

Si l'inteprétation de Rooney Mara est juste mais souffre de la comparaison avec Noomi Rapace, j'ai trouvé que Craig Daniel était un Blomkvist convaincant. J'imaginais toujours le personnage un peu désabusé, usé suite à son séjour en prison. Les expressions de Daniel font ressortir cette impression, d'un homme à la fois fatigué et terriblement têtu.

Le second film devait sortir initialement en 2015 mais les informations à ce sujet restent assez floues. Fincher restera-t-il aux commandes ? Daniel Craig continuera-t-il d'incarner Blomkvist ? Pour le moment, on ne sait pas trop où en est le projet. Aux dernières nouvelles, lors de la promotion de son film Gone Girl, David Fincher a expliqué que le second livre a un potentiel énorme offrant plusieurs possibilités pour le scénario. Mais le succès du premier volet n'ayant pas été à la hauteur des espérances freine peut-être la production... Fincher reste en tout cas motivé.

2018 : le retour de Lisbeth Salander sur grand écran

Si on était ravi jusqu'à présent des adaptations de Millénium (Noomi Rapace incarna Salander avec Brio et du côté de la version américaine, Rooney Mara n'était pas mal non plus), on prend un peu peur quand on voit ce que celle-ci nous réserve sur le papier pour "Ce qui ne me tue pas".
Fede Alvarez est à la réalisation et son CV ne casse pas des briques. Claire Foy (Qu'on a pu voir dans The Crown) joue Lisbeth mais ne dégage pas cette rage propre à Lisbeth dans les bandes-annonces que j'ai pu voir. Par contre, elle pourrait surprendre en montrant la part de fragilité que notre héroïne possède et qui la ronge doucement.

Quant au rôle de Mikael Blomkvist, c'est Sverrir Gudnason qui s'y colle. S'il n'a pas eu de rôle marquant jusqu'à présent, son âge ne colle pas vraiment avec le personnage qu'il incarne. Suivant les différentes sources, notre journaliste aurait entre 43 (au début de la saga) et 60 ans.
Mais il faudra voir le film avant de juger ! Qui sait, ça donnera peut-être quelque chose de bien !

Un succès trans-média

Livres, série TV, films, Millénium ne s'est pas arrêté là. Pour promouvoir le film US, un ARG (Alternate Reality Game) réalisé par 42 Entertainement a entraîné les fans dans la traque de la moindre information sur internet pour découvrir 32 objets liés au film.

Une application sur iOS, Chasing Salander, permettait d'en apprendre davantage sur l'univers en enquêtant  sur Lisbeth.

Autre projet intéressant : la publication d'un roman graphique afin d'attirer d'autres lecteurs. Le quatrième tome est sorti le 15 octobre 2015.

 

Stieg Larsson : la Suède sous les projecteurs

Il n'y aura pas de tome 4 à Millénium, du moins pas du vivant de son auteur. Stieg Larsson est décédé d'une crise cardiaque en 2004. La célébrité posthume de cet écrivain et journaliste très engagé contre le racisme a rejailli sur son pays et les contrées du Nord. D'autres auteurs ont réussi à percer chez nous, apportant un style diffèrent dans le monde du polar avec de nouveaux paysages. Fini Paris, New York, Londres. Bienvenue à des villes où il vous faudra un petit temps d'adaptation pour en apprendre les noms.

Pour en revenir à Millénium. Stieg disait que le tome 4 était presque terminé avant qu'il ne quitte ce monde. Sa compagne assurait détenir le manuscrit, déterminée à le publier pour achever l'oeuvre de son compagnon. Mais la famille de Stieg s'y opposa. Eva Gabrielsson n'étant pas mariée à Stieg, 32 ans de vie commune n'ont aucune valeur légale.

En 2014, il semblait que l'ensemble de la famille se soit mis d'accord pour ne rien publier si un jour ce fameux tome 4 était retrouvé ainsi que d'autres synopsis. Stieg Larsson avait une imagination fertile et prévoyait 10 tomes pour Millénium. Dommage que la vie en ait décidé autrement...

 

Millénium : ce fameux tome 4

Finalement, le projet arrive à voir le jour et c'est le 27 août 2015 que le tome 4, "Ce qui ne ne me tue pas", est publié. C'est David Lagercrantz qui en est l'auteur. Lagercrantz  est un romancier, mais c'est aussi un journaliste diplômé.
Cette sortie ne s'est pas faite sans remous, sous fond de bataille pour un héritage et pour respect de l'oeuvre originale. Chacun  se fera ici sa propre opinion. Laissons les débats de côté et concentrons- nous sur l'oeuvre !

Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie. Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mickael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d’une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.

Source

Je me suis jetée dessus dès le jour de sa sortie et je n'ai pas été déçue. Si le style de David Lagercrantz diffère bien évidemment du maître Larsson, il n'en demeure pas moins  bourré de talent et a su continuer l'oeuvre tout en respectant le travail précédent.
Nous avons encore une histoire dense, sombre, une toile d'événements plus ou moins reliées, bref tout ce qui constitue un Millénium.
Qu'en est-il par rapport aux précédents opus ? Il  y a bien sûr quelques maladresses dans le style, et un poil de facilité. Mais dans l'ensemble ça se lit très bien. Au final le changement d'auteur se ressent, mais n'est pas brutal. Pour ma part, je trouve que Lagercrantz a réussi à faire revivre Millénium et je serai au rendez-vous pour un tome 5.

Le Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup

David Lagercrantz l'avait dit : il continue mais passera ensuite le flambeau. Alors a-t-il réussi a réitérer l'exploit et à nous fournir un bon tome 5 ?

Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.
Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

Source

Cette fois la sauce prend moins et ce 5ème opus s'avère moins captivant que le premier. S'il est très interessant de creuser le passé de Lisbeth, les ficelles sont plus grossières et les habitués du genre policier ne seront pas surpris par la tournure des événements. On reste cependant sur une lecture très agréable et comme tout Millénium, on aborde des sujets qui donnent matière à réflexion et qui sont plus que jamais d'actualité.

Et quoi d'autre ?

Si la suite de Lagercrantz ne vous a pas convaincu, alors essayez la BD Millénium Saga réalisée par Sylvain Runberg et Belén Ortega éditée aux éditions Dupuis.
Sylvain Runberg avait déjà travaillé sur l’adaptation originale de Millénium en BD dont la parution avait débuté en mars 2013 . Saga est une suite inédite. Si Sylvain Runberg s'était vu proposer d'adapter le tome 4 en BD, c'est finalement son idée initiale, Saga, qui fut retenue par les ayant-droits de Stieg Larsson après que Dupuis leur ait montré le projet.

Millenium, la première BD retraçant les 3 tomes.

Le premier tome de Millénium Saga est sorti le 28 octobre 2016. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'acheter, mais au vu du synopsis ci-dessous, ce n'est qu'une question de temps !

Lorsque l'on retrouve la trace de Lisbeth Salander, elle s'apprête à pirater, avec un groupe de hackers, un gigantesque data center et à révéler au grand jour les dossiers sulfureux des services secrets suédois. Mais leur combat n'est pas gagné : Trinity, une pirate amie de Lisbeth, vient d'être kidnappée. Face à un tel adversaire, seul un homme de réseau comme Mickael Blomkvist semble pouvoir l'aider. Le journaliste travaille alors sur une importante enquête autour de l'arrivée de l'extrême droite aux portes du pouvoir, un sujet qui ne s'avèrera pas si éloigné des préoccupations de Lisbeth...
Source

Publier un commentaire