NOVEMBRE 2018
Le site reprend doucement de l'activité après plusieurs mois de pause
1 vote 5

Synopsis

En 2258, 10 ans après la guerre entre l'Alliance terrienne et la Fédération minbarie, Jeffrey Sinclair prend le commandement d'une station spatiale appelée Babylon 5. Située dans une zone neutre de l'espace, elle accueille les représentants des différentes races composant la communauté galactique, et regroupe au sein d'un Conseil les cinq principales puissances et la Ligue des mondes non alignés qui sont décidées à maintenir la paix et la prospérité dans la galaxie. Mais la mission s'avère particulièrement difficile à cause des conflits entre les différentes races et des dissensions internes. Petit à petit, des indices semblent prouver l'existence d'une race aux desseins destructeurs, les Ombres.

Présentation

Babylon 5 est une série méconnue et très souvent sous-estimée. Cette dernière a la particularité d’avoir été la toute première série (et la seule encore, à l’heure actuelle) dont le scénario a été intégralement écrit du début jusqu’à sa conclusion avant même que ne débute le tournage, et cela, par le même showrunner. Ce qui a la particularité d’offrir une histoire riche, avec une continuité entre chaque épisode, une fin qui ne sort pas de nulle part et écrite à la dernière minute et le tout entièrement cohérent du début jusqu’à la fin.

Et ça, en tant qu’amateurs de séries, on sait tous que ça devient rare les séries avec une fin crédible et même une série cohérente du début jusqu’à la fin ! (Entre les changements pour plaire à l’auditoire, les chaînes qui décident d’annuler la série à la dernière minute, etc.)

 

Histoire

Babylon 5 se passe dans les années 2260. L’humanité a depuis plusieurs décennies commencé à coloniser l’espace et entrer en contact avec de nombreuses espèces extra-terrestres. Il y a 10 ans, l’humanité entra en guerre contre les Minbari suite à un premier contact qui mena à la mort de leur chef, Dukhat. Les Minbari décidèrent de partir en guerre contre les humains et, après plusieurs mois de conflits, alors que l’humanité était au bord de l’annihilation, que la Terre était assiégée et les dernières forces militaires terriennes complètement balayées, les Minbari décidèrent de rendre les armes, sans raison.

La guerre ayant débuté à cause d’une incompréhension entre les deux espèces lors d’un premier contact, l’humanité décida de construire, avec l’aide d’autres espèces, une station spatiale en territoire neutre, permettant de regrouper toutes les espèces, de faire office de lieu diplomatique, créant et préservant la paix. Mais aussi pour faire du commerce.

Voilà ce qui sert de base à l’histoire de Babylon 5. L’histoire de la série retrace donc le quotidien de la station Babylon 5, la cinquième station de ce type étant encore en service. La série réussie à proposer un savant mélange de nombreux aspects et sujets : politique, religion, philosophie, discrimination, racisme, etc. le tout proposé dans un parfait équilibre entre action et « discussion », ce qui fait que l’on se retrouve avec une série qui ne tombe pas dans le « ni trop, ni pas assez ».

 

Série

La série, ayant été entièrement écrite avant que ne débute son tournage, l'histoire est cohérente et totalement liée du début jusqu’à la fin. Le moindre acte, la moindre décision a un impact sur l’histoire principale. Par exemple, une conversation dans la première saison aura des répercussions sur la saison 3 et même dans la dernière saison.

C’est ainsi donc une série à suivre entièrement, car le moindre épisode manqué peut amener à une incompréhension de l’histoire complète.

Il existe 5 saisons et 6 téléfilms. Le premier téléfilm fait office d’épisode pilote, s’ensuit ensuite 5 saisons, chacune retraçant 1 an de l’histoire.

La première saison sert d’introduction à la série. Elle met en place l’histoire, les personnages, les races, lieux, etc. Même si les épisodes semblent n’avoir aucun lien les uns avec les autres, il n’en est rien.

C’était l’aube du troisième âge de l’humanité, 10 ans après la guerre entre les Terriens et les Minbaris.
Le projet Babylon était un rêve qui s’était concrétisé. L’objectif était d’éviter une autre guerre en créant un lieu où humains et extraterrestres cohabiteraient dans le respect de leurs différences. C’était une escale, une seconde maison pour tous, diplomates, affairistes, innovateurs et vagabonds. Des humains et des extraterrestres dans une coque de métal de 2 millions 500 mille tonnes tournoyant seule au cœur des ténèbres. Cet endroit pourrait être dangereux, mais c’était notre ultime espoir de paix.

Voici l’histoire de la dernière station de type Babylon. Nous sommes en 2258. Cette station s’appelle Babylon 5.

La seconde saison voit démarrer l’histoire principale et de nombreux mystères et secrets commencent à apparaître.

Le projet Babylon était notre dernier espoir de paix. Un monde indépendant de huit kilomètres de long, situé en territoire neutre. Un lieu de commerce et de diplomatie pour un quart de millions d’humains et d’extra-terrestres. Un joyau étincelant dans l’espace, seul dans la nuit. C’était l’aube du troisième âge de l’humanité, l’année où la Grande Guerre nous a frappés.

Ceci est l’histoire de la dernière station de type Babylon. Nous sommes en 2259. Cette station s’appelle Babylon 5.

La troisième saison est celle qui nous place au cœur de l’intrigue, avec des révélations, des drames, des combats, etc.

Le projet Babylon était notre dernier espoir de paix... Il échoua. À l’approche de la guerre contre les Ombres, il devint un projet plus ambitieux, notre dernier espoir de victoire. Nous sommes en 2260 sur la station Babylon 5.

La quatrième saison permet de résoudre une grande partie de la trame principale.

C’était l’année du feu. L’année de la destruction. L’année où nous avons repris notre bien. C’était l’année de la renaissance. L’année de la tristesse infinie. L’année de la souffrance et une année de joie. C’était un âge nouveau. C’était la fin de l’histoire. C’était l’année où tout a changé, l’année 2261, le lieu : Babylon 5.

La cinquième et dernière saison montre les conséquences de la fin de la trame principale.

L'ordre de visionnage de la série et des téléfilms est important, car tous sont liés à la même trame principale. Si vous souhaitez regarder la série (et les téléfilms), voici l'ordre de visionnage :

  • Babylon 5 - The Gathering (téléfilm pilote)
  • Saison 1
  • Saison 2
  • Saison 3
  • Saison 4 - épisode 1 à 9
  • Babylon 5 - Thirdspace
  • Saison 4 - jusqu'à la fin de la saison
  • Saison 5
  • Babylon 5 - The beginning
  • Babylon 5 - The river of Souls
  • Babylon 5 - A Call to arms
  • Babylon 5 - The Lost Tales

 

Personnages principaux

Babylon 5 a de très nombreux personnages, qu'ils soient principaux comme secondaires. Je ne présenterai ici que les gros personnages principaux. Attention toutefois, quelques très petits spoilers peuvent être présents dans la présentation des personnages.

Jeffrey Sinclair (Michael O'Hare)

Jeffrey Sinclair est le commandant de la station Babylon 5. Ce dernier fut l’un des très rares soldats survivants de la guerre contre les Minbari. Il participa principalement à la dernière grande bataille de cette guerre, appelée « la bataille de la ligne », véritable attaque suicide de la dernière chance de la part des quelques derniers milliers soldats, dont seule une centaine en est ressortie vivante, contre l’armada Minbari alors qu’ils attaquèrent la Terre. C’est un commandant très calme, posé et très spirituel qui, malgré ses grands talents dans l’art de la guerre et n’hésitant pas à partir au combat quand la nécessité s’en fait sentir, préfère la diplomatie et les discussions pour résoudre les problèmes et déteste la guerre et les conflits.

John Sheridan (Bruce Boxleitner)

John Sheridan est le second commandant de Babylon 5, succédant à Jeffrey Sinclair. Il est très connu parmi les humains et les Minbari car, grâce à lui, les humains ont réussi à remporter la seule et unique victoire contre les Minbari durant une bataille. Il est un stratège et un tacticien de grand talent. Son arrivée au poste de commandant de Babylon 5 est très délicat car les Minbari n’ont pas accepté la victoire de John Sheridan et, notamment, la manière dont il s’y est pris en attirant une de leurs flottes via un signal de détresse. Même si John a du mal à être diplomate envers eux au début de son commandement, il réussit à réprimer sa haine et même à les apprécier.

Susan Ivanova (Claudia Christian)

Susan Ivanova est une militaire des forces terriennes et le second sur la Station Babylon 5. Lieutenant-commandant et Second de la Station Babylon 5, elle prend son travail très à cœur. D’origine russe, elle met très souvent en avant son pessimisme qu’elle dit être « propre aux Russes » lorsque les situations sont tendues et dangereuses.

Pas de boom aujourd’hui, boom demain. Il y a toujours un boom demain.

Avant de rejoindre la Station Babylon 5, elle a servi sous les ordres de John Sheridan lorsqu’il était en poste sur la base Io. Elle déteste corps et âme le Corp Psy, une organisation terrienne qui recense, recueille et regroupe tous les télépathes humains, qu’ils soient de la Terre ou bien des colonies terriennes.

Michael Garibaldi (Jerry Doyle)

Michael Garibaldi est le chef de la sécurité de la Station Babylon 5. Il a eu une vie très mouvementée et a connu beaucoup de déboire. Il rencontre Jeffrey Sinclair lorsqu’il était en poste sur Mars et ce dernier lui propose de venir travailler avec lui sur Babylon 5 lorsqu’il a été appelé à commander la station. Michael est toujours très suspicieux, à la limite de la paranoïa, ce qui le rend particulièrement doué dans son travail de chef de la sécurité. Il ne fait confiance à personne et, comme Susan, déteste le Corp Psy, mais plus généralement, tous les télépathes, qu’ils soient humains ou non.

Steven Franklin (Richard Biggs)

Il est le médecin-chef de la station. Il est un médecin et un biologiste très doué et possédant de nombreuses connaissances, notamment dans la biologie extraterrestre, ce dernier ayant parcouru de nombreux mondes extraterrestres durant sa vie, ce qui fait de lui le médecin le plus qualifié pour occuper le poste de chef médical sur la Station Babylon 5. Lors de la guerre contre les Minbari, étant l’un des très rares humains à avoir eu un contact avec ces derniers, le gouvernement terrien l'obligea à remettre toutes ses notes sur leur biologie afin de créer des armes bactériologiques, mais il refusa, préférant détruire toutes ses notes et fuir car, pour lui, la vie est sacrée, qu’elle soit recouverte de peau, de poil, d’écaille ou d’os.

Lyta Alexander (Patricia Tallman)

Lyta est une télépathe de type commercial (catégorie de télépathe servant à superviser les accords commerciaux et vérifiant qu’aucune des deux parties n’essaie d’escroquer l’autre) qui travaille durant un temps sur la Station Babylon 5. Lors d’un accident, elle entre en contact visuel et télépathique avec Kosh Naranek, ambassadeur de la puissante et mystérieuse race des Vorlons, ce qui lui valut d’être rappelée sur Mars juste après, le gouvernement terrien voulant en apprendre le plus possible sur les Vorlons. Elle finira par revenir sur Babylon 5 et se mettra au service des Vorlons.

 

Delenn (Mira Furlan)

Delenn est une Minbari de la caste religieuse, descendante de la famille Mir, l’une des plus anciennes familles de Minbari. Très tôt, elle fut remarquée par Dukhat, le chef du Conseil Gris (l’équivalent d’un « roi ») entra à son service et suivit son enseignement et elle fut très vite nommée au sein du Conseil Gris. Lors du premier contact avec les humains, et marquée par la mort de Dukhat qui mourut sous ses yeux, c’est son vote qui fit pencher la balance et déclencha la guerre entre Humains et Minbaris, qui faillit mener à l’extermination totale de l’espèce humaine. Elle fut nommée ambassadrice sur la station Babylon 5 par la suite. Malgré la guerre et sa rage passagère suite à la mort de Dukhat, elle respecte les humains et se lie même d’amitié avec certains d’entre eux. Toutefois, elle subit régulièrement la haine et la méfiance de certains humains qui ne pardonnent pas les millions de morts de la guerre. Faisant partie de la caste religieuse, Delenn est une personne extrêmement spirituelle et diplomate.

Lennier (Bill Mumy)

Lennier travaille auprès de Delenn en temps qu’attaché diplomatique auprès d’elle sur Babylon 5. Il fait également partie de la Caste religieuse et vient tout juste de terminer sa formation. Il est très doué en langue (parlant plus de 97 langues et dialectes) et pratique assidûment les arts martiaux Minbaris. Il est également un grand spécialiste des probabilités, ce qui lui vaut quelques mésaventures lorsqu’il se rend au Casino de la Station pour accompagner d’autres ambassadeurs. Malgré son appartenance à la Caste religieuse, il possède de grands talents de stratèges, de pilotes et même d’espionnage.

G'kar (Andreas Katsulas)

G',kar est l’ambassadeur des Narms, un peuple qui a longtemps vécu sous le joug des Centauri, une autre race extraterrestre également présente sur Babylon 5. Il passa toute sa jeunesse et une grande majeure partie de sa vie à combattre l’invasion Centauri et à faire la guerre contre ces derniers. Il vit sa mère mourir de maladie durant son esclavage et son père torturé durant plusieurs jours par les Centauri et mourir sous ses yeux. Après la libération de la planète Narm, il fut nommé Membre du Kha'Ri (le gouvernement des Narms) et, plus tard, devint ambassadeur à Babylon 5. Durant la guerre qui opposa Humains et Minbari, G'kar aida secrètement les humains en vendant des armes aux humains, ce qui ne changea malheureusement pas le cours de la guerre.

Londo Mollari (Peter Jurasik)

Londo est un Centauri et ambassadeur sur la station Babylon 5. Avant cela, sa vie fut très moyenne et il ne brilla pas par son succès en politique. Bien qu’il souhaite revoir la République Centauri au sommet de sa gloire et qu’il déteste les Narms, il n’aime pas les massacres et la guerre. En public, Londo apparaît comme un homme fier, qui est prêt à tout pour la République Centauri, quitte à passer pour une personne méchante et cruelle. Mais en privé, il tombe le masque et montre ainsi un homme rongé par la solitude, l’incertitude et tiraillé entre faire ce qui est bien pour la République Centauri et ce qui est bien d’un point de vue moral. Il est toutefois très porté sur la boisson, les femmes et les jeux d’argents, qui lui valent de nombreux déboires. Il aspire à devenir le nouvel empereur de la République Centauri.

Kosh Naranek (Arwight Chamberlain)

Kosh est un personnage très mystérieux. C’est l’ambassadeur des Vorlons, l’espèce la plus ancienne, mystérieuse et puissante de la galaxie, tellement mystérieuse que personne ne sait à quoi ressemble physiquement un Vorlon, ces derniers se cachant dans des armures. Kosh, bien qu’ambassadeur, passe très peu de temps à s’occuper de politique ou des conflits, préférant étudier de loin les autres races, mais également les personnes présentes autour de lui. Il ne parle que très peu et les rares fois où il dit quelque chose, c’est souvent sous des phrases dont le sens véritable échappe à tous les autres. Kosh s’absente très souvent de Babylon 5, personne ne sachant où il va, ni ce qu’il fait et, pire que tout, si le Vorlon à l’intérieur de l’armure est toujours le même que celui étant parti. La technologie Vorlon est extrêmement évoluée, plus que toutes les autres races réunies. Comme leurs vaisseaux, qui semblent être vivants et posséder une conscience, obligeant Babylon 5 à carrément interdire l’accès au dock où se trouve celui de l’ambassadeur Kosh, y compris aux dockers, ces derniers faisant d’horribles cauchemars dès lors qu’ils travaillent un peu trop prêt du vaisseau, ou bien se faisant cibler et même attaquer par les armes de ce dernier s’ils ont le malheur de trop s’en approcher.

Vendeur de pop-corn !

Publier un commentaire