NOVEMBRE 2018
Le site reprend doucement de l'activité après plusieurs mois de pause
2 votes 4

Synopsis

Chuck, un nerd pas très doué, se retrouve du jour au lendemain avec tous les secrets de la NSA et de la CIA dans sa tête. Sa vie bascule dans le monde de l'espionnage.

Présentation

Charles Irving Bartowski, également appelé Chuck (Zachary Levi), est un brillant informaticien ayant étudié à Stanford jusqu'au jour où sa vie a basculé quand il s'est fait exclure pour tricherie, tricherie qu'il a toujours niée. Il s'est alors retrouvé enfermé à son poste au SAV informatique du Buy More (un magasin grande surface) à Burbank, dans ce qui ne devait être qu'un job d'appoint le temps de ses études. N'ayant pas les moyens, il vit toujours chez sa sœur, Eleanor Bartowski (Sarah Lancaster), et son petit ami Devon Woodcomb (Ryan McPartlin), tous les deux de brillants médecins (Devon est surnommé par tous "Trop Top" ce qui représente parfaitement ce qu'il est : beau, intelligent, parfait !). Et il passe la plupart de son temps libre avec son ami d'enfance, Morgan Grimes (Joshua Gomez), à jouer aux jeux vidéo, regarder des films ou lire des comics.

Chuck Saison 1

Sa vie aurait pu se continuer ainsi, comme celle d'un grand adolescent sans problème, si Bryce Larkin (Matt Bomer), son ancien ami à l'université devenu depuis un espion renégat, ne lui avait pas envoyé le soir de son 26ème anniversaire un email contenant un programme hautement confidentiel qu'il vient de voler : l'intersecret. Ce programme, qui s'installe dans le cerveau, permet d'avoir instantanément accès aux bases de données conjointes de la CIA et de la NSA.

Bryce Larkin

Bien entendu, c'est le branle-bas de combat dans les services secrets quand on apprend que l'intersecret, le fer de lance des services secrets, a été volé, envoyé à un civil avant d'être totalement détruit. Alors que Chuck ouvre l'email et s'installe accidentellement le programme, la CIA envoie l'Agent Sarah Walker (Yvonne Strahovski) pour retrouver le programme tandis que la NSA demande au Major John Casey (Adam Baldwin) de l'abattre.

Sarah et Casey

Lorsque les hautes instances gouvernementales apprennent que Chuck a téléchargé le programme, devenant ainsi le seul intersecret existant, il est décidé de l'utiliser en attendant qu'un nouveau programme soit créé. Alors, pour le protéger (ou pour le tuer si jamais les secrets gouvernementaux étaient amenés à tomber en de mauvaises mains), Sarah Walker et John Casey s'installent à Burbank sous le commandement du Général Beckman (Bonita Friedericy), faisant basculer la vie de Chuck, embarqué dans le monde de l'espionnage contre son gré.

Chuck Saison 3

 

Trame de l'histoire

La série se déroule pendant 5 ans pour les personnages. Ainsi, tous vont beaucoup évoluer au fur et à mesure des rencontres et des choix des personnages.

L'intersecret se déclenche sous la forme de flashs qui donnent des informations lorsqu'il a en visuel des objets ou des personnes. Ainsi, du jour au lendemain, Chuck connait instantanément le modèle d'une grenade en la voyant ou la liste des cibles éliminées par un chasseur de primes croisé dans le rayon jardinerie. Grâce à ce don, en compagnie de ses deux chaperons, Chuck sauve quotidiennement le monde sous son nom d'espion Charles Carmicheal et démantèle des réseaux de terroristes internationaux, désamorce des bombes et récupère des virus mortels. Malgré sa maladresse, il se révèle un intersecret doué, même très doué, et y prend goût.

Son équipe évolue à son contact. Sarah, étant sous couverture la petite amie de Chuck, tombe peu à peu amoureuse de lui malgré son lourd passé qui va menacer à plusieurs reprises de tout briser. De son côté, Casey, un militaire très expérimenté, style armoire à glace avec permis de tuer, dévoué corps et âme à sa patrie, fait tomber sa garde, montrant qu'il peut ressentir plus qu'il n'en laisse paraître. Comme on peut s'y attendre, Chuck et Sarah vont se marier et former un charmant couple d'espion, aussi efficaces qu'ils s'aiment.

 

La vie de Chuck ne serait rien sans le Buy More avec ses employés haut en couleur apportant une bonne dose d'humour. Il y a Morgan et Chuck, bien sûr, mais également Casey qui y bosse pour sa couverture. On voit souvent Big Mike (Mark Christopher Lawrence), le manager ainsi que Lester Patel (Vik Sahay) et Jeffrey Barnes (Scott Krinsky), deux énergumènes prêts à tout pour faire un mauvais coup à leurs collègues, tout ceci en musique avec leur groupe de musique...atypique Jeffster!

Enfin, le troisième axe tourne autour de la famille de Chuck, sa sœur et son petit-ami, tous les deux désolés de voir Chuck gaspiller ses capacités au Buy More, ignorant tout de sa double vie. Avec eux, Chuck se débat dans les mensonges, essayant de garder les apparences. On se retrouve du coup avec des situations incongrues, où Chuck revient d'une mission dangereuse, venant juste de descendre en rappel d'un hélicoptère...pour se changer en vitesse pour courir réparer la télévision de sa sœur et supporter ses remontrances sur son incapacité à tenir ses engagements.

Bien sûr, garder le secret devient de plus en plus dur, jusqu'au moment où Chuck est obligé de l'avouer à sa famille.

Le premier à l'apprendre est Devon qui se révèle bien moins top que d'habitude pour garder le secret de son beau-frère. Il va vite demander à en savoir le moins possible car il ne veut pas mentir à sa femme.

Morgan est le suivant sur la liste, rejoignant peu à peu l'équipe en temps qu'espion à mi-temps, trouvant passionnant cette double vie. Il se révèlera d'une aide précieuse par la suite pour l'équipe malgré les réticences, notamment de Casey.

Elisabeth le saura plus tard, surprenant son frère en pleine action. Malgré tout, il va devoir lui mentir encore pendant plusieurs mois car Ellie insiste pour qu'il abandonne l'espionnage car elle trouve cela trop dangereux mais Chuck n'envisage plus sa vie sans l'espionnage. Il continuera donc en lui affirmant qu'il a arrêté. Elle se rendra compte bien plus tard que c'est très égoïste d'empêcher Chuck de faire ce pour quoi il est doué et elle ne l'empêchera plus.

 

Culture "Nerd"

La série est vraiment drôle et bourrée de référence à la culture geek. La chambre de Chuck est un antre de collectionneurs, avec des statuettes collector de Star Wars, un grand poster de Tron ou encore un casque de Stormtrooper. Ils font des jeux de rôle, jouent aux jeux vidéo et en parlent régulièrement dans les dialogues. Même si au début Chuck et Morgan sont les archétypes des geeks restant derrière leur ordinateur et sans petite amie, ils démontrent à travers la série qu'ils sont capables de beaucoup (beaucoup) plus, autant l'un que l'autre. On a même droit à un moment à une apparition de la Delorean en personne !

"Vous êtes notre seul espoir"

Autres personnages

C'est aussi l'occasion de voir de nombreuses apparitions de nombreux visages connus d'autres séries, tels que Brandon Routh (Daniel Shaw), Linda Hamilton (Mary Bartowski), Matt Bomer (Bryce Larkin), Timothy Dalton (Alexei Volkoff), Kristin Kreuk (Hannah), Jordana Brewster (Jill Roberts), Chevy Chase (Ted Roark), Nicole Richie (Heather Chandler), Dominic Monaghan (Tyler Martin)...

 

Pour conclure

La série n'est bien sûre pas exempte de défauts. En vrac, je regrette la lenteur dans l'intrigue amoureuse entre les deux personnages ou encore des personnages sous exploités qu'on aimerait plus voir. Le spectre de l'annulation a souvent plané sur la série, entraînant des cassage de rythme évident alors que les scénaristes eux-mêmes ne savaient pas s'ils allaient avoir 6, 13 ou 19 épisodes dans la saison (entraînant du coup des fins potentielles en plein milieu de saisons). Personnellement, je regrette surtout les effets spéciaux qui parfois sont un peu limites. C'est dommage d'emmener nos héros en Suisse si c'est pour qu'ils se retrouvent dans un faux téléphérique avec une montagne incrustée derrière... Certaines cascades sont également peu crédibles (surtout à partir de la saison 3...même si je ne peux pas parler de ça ici !).

A la fin de la Saison 2, Chuck télécharge l'intersecret 2.0 qui lui permet désormais de récupérer des informations sur des techniques de combat. Couplé à 6 mois d'entraînement à Prague, après un moment d'incertitude, il devient un vrai espion, capable de prendre des décisions difficiles comme utiliser quelqu'un pour atteindre son but.

Mais ce ne sont que des détails ! L'humour omniprésent, les personnages attachants et l'histoire à rebondissement vous feront passer un excellent moment en compagnie de cet espion pas comme les autres !

Créatrice de Game-Guide et PoulpeCorn, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Publier un commentaire


Galerie