NOVEMBRE 2018
Le site reprend doucement de l'activité après plusieurs mois de pause
1 vote 5

Synopsis

Olivia Dunham est un agent spécial du FBI de la section Fringe, enquêtant sur des événements étranges et les sciences marginales. Elle est aidée par Walter Bishop, un savant fou, et son fils, Peter.

Présentation

Tout commence par un phénomène étrange à l'atterrissage d'un avion, où l'on découvre l'équipage et tous les passagers morts, fauchés par une toxine qui dissout la chair. L'agent du FBI Olivia Dunham et son coéquipier John Scott vont mener l'enquête. Devant l'étrangeté du phénomène, Olivia a besoin d'un expert, qu'elle trouve en la personne de Walter Bishop, un chercheur mentalement malade et interné dans un institut psychiatrique. Afin de le faire sortir de cet institut, elle doit obtenir l'accord du fils de Walter, Peter, qui se trouve en Irak. L'équipe se monte rapidement autour des 3 protagonistes principaux, à savoir Olivia Dunham, Peter Bishop et Walter Bishop.

 

Personnages principaux

C'est l'autre point fort de cette série, elle est servie par d'excellents acteurs, qui affichent des caractères bien distincts et des personnalités attachantes.

Olivia Dunham : elle est jouée par l'actrice Anna Torv et est un des personnages centraux de la série. Agent du FBI, fille de militaire, elle a beaucoup déménagé durant son enfance. A la mort de son père, elle vivra un moment avec sa mère, sa soeur et son beau-père alcoolique et violent. On apprend dans la série qu'elle a été enfant un sujet d'expérience de Walter Bishop et William Bell (devenu entre temps le patron de la multinationale la plus puissante du monde, Massive Dynamics, dont il sera beaucoup question dans la série) qui ont testé sur elle une substance nommée Cortexiphan, censé amplifier les aptitudes cérébrales.

Au fur et à mesure des épisodes, on découvre une femme persévérante, courageuse et ouverte d'esprit face aux phénomènes qu'elle rencontre. Elle se lie d'affection pour les Bishop père et fils et n'hésitera pas à contourner les règles du FBI pour eux.

 

Peter Bishop : joué par Joshua Jackson, que vous avez certainement déjà vu dans des films ou des séries, il interprète un personnage qui va beaucoup évoluer au fil de la série. Peter est en effet au départ un personnage cynique, égoïste et peu enclin à parler à son père, qu'il considère comme un fou indigne d'intérêt. Il pense avant tout à ses intérêts. Il révélera au fil des saisons une personnalité bien différente, alors qu'il se rapprochera de son père et d'Olivia.

 

Walter Bishop : certainement le personnage le plus charismatique de la série et le plus complexe aussi. Il est joué par John Noble, qui se révèle tout à fait génial dans le rôle (nous n'en doutions pas après son apparition dans le Seigneur des anneaux). Walter est un chercheur, mentalement instable. Il est pour beaucoup de choses un enfant, accro de friandises, capable de se promener nu sans gêne et enfin, tout au long de la série, incapable de prononcer correctement le prénom de son assistante Astrid. D'un autre côté, on découvre qu'il a mené des expériences terribles, dont il garde le souvenir tout en n'éprouvant aucun remord pour ses actes. La dualité de ce personnage en fait à mon sens le personnage central de la série.

 

 

Trame de l'histoire

Si la première saison fait la part belle aux épisodes pouvant se regarder dans n'importe quel ordre, ils posent tout de même les bases du reste de la série, autour d'un mystérieux projet qui n'augure rien de bon pour l'humanité. Les saisons suivantes deviennent de plus en plus intenses au fur et à mesure des découvertes de l'équipe de Fringe et de l'apparition de nouveaux personnages, plus ou moins maléfiques. La série a failli se finir à la fin de la saison 4 qui, si elle amenait effectivement une fin à une partie de l'histoire, en laissait une autre complètement non résolue. La FOX, devant la pression des fans, commanda alors 13 épisodes supplémentaires afin de permettre aux auteurs de finir l'histoire et d'atteindre les 100 épisodes !

Sans vous en dévoiler trop, sachez que cette série joue avec pas mal des codes de la science-fiction et des sciences marginales, notamment des mutations génétiques et des mondes parallèles. L'intérêt est que le tout est savamment orchestré pour réaliser un ensemble cohérent. Et, si vous suivez la série dans l'ordre des épisodes (à partir de la saison 2), vous ne vous laisserez pas distancer par trop d'informations ou de contresens comme ça peut souvent devenir le cas dans ce genre. Les auteurs ont vraiment fait un travail d'écriture remarquable pour doser les révélations et les mystères, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Et, peu à peu, vous découvrirez que tout est lié, toutes ces enquêtes sans queue ni tête prennent sens... Cela est souvent le cas pour les séries, mais ici d'autant plus : il vous faudra certainement revoir la série une seconde fois ! Et, avec cette seconde vision, vous la regarderez d'un œil nouveau. Car vous n'avez sans doute pas remarqué tous ces observateurs cachés un peu partout, si ?

Créatrice de Game-Guide et PoulpeCorn, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Publier un commentaire


Galerie