EN CE MOMENT
Notre site est en cours de création
3 votes 5

Synopsis

Dans un monde médiéval fantastique dur, les hommes s'affrontent pour le contrôle des Sept Couronnes alors qu'une menace plus importante grandie au nord : les légendaires Marcheurs Blancs se relèvent et marchent vers le mur.

Initialement sorti en livre en 1996, l'épopée était prévue comme une trilogie mais, 20 ans plus tard, elle est toujours en cours de publication, les deux derniers tomes étant toujours attendus. La série elle a vu le jour le 17 avril 2011 sur HBO et se conclura par une huitième et dernière saison en 2019, ce qui portera le total des épisodes à 73.

 

L'histoire

Il est difficile de raconter l'histoire tant elle est vaste, basée sur le passé remontant parfois plusieurs centaines d'années dans le passé.

En quelques mots, nous nous trouvons à la fin d'un long été et la paix règne dans le royaume depuis dix-sept ans. Le roi Robert Baratheon règne sur les Sept Couronnes après sa victoire contre le précédent monarque, Aerys II Targaryen. Il a épousé Cersei Lannister, fille de l'une des plus puissances familles du royaume. Tout se déclenche lorsque son principal conseiller, la Main du Roi, Jon Arryn, décède. Robert fait appel à son ancien ami et frère d'armes, Eddard Stark. Mais les choses se complexifient rapidement, sur fond de conflits larvés non réglés il y a des décennies. En plus, loin de là, en Essos, deux survivants aux Targaryen, Viserys et sa jeune sœur Daenerys, passent une alliance avec les seigneurs des chevaux, les Dothraki, espérant revenir en Westor réclamer leur trône.

 

Les principales familles

  • Targaryen : siégeant autrefois sur le trône de fer à Port-Réal, la lignée des Targaryen (dont l'emblème est un dragon tricéphale) a été pratiquement éradiquée lors de la rébellion. Il ne reste officiellement plus que deux membres, les enfants du roi Fou : Viserys et sa jeune sœur Daenerys.
  • Stark : siégeant à Winterfell, anciens rois du Nord, les Stark, dont l'emblème est un loup, dirigent toujours le Nord du royaume. Eddard Stark, marié à Catelyn Tully, a eu cinq enfants : Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon. Il a un frère cadet, Benjen, premier patrouilleur de la Garde de nuit, et également un fils bâtard, Jon Snow.
  • Baratheon : siégeant à Accalmie, leur emblème représente un cerf. Robert est monté sur le trône à la fin de la rébellion mais, plus doué à la guerre qu'en politique, il laisse très vite le contrôle à sa femme, Cersei Lannister. Il a deux frères : Stannis Baratheon et Renly Baratheon. Et trois enfants héritiers : Joffrey, Myrcella et Tommen.
  • Lannister : siégeant à Castral Roc, leur emblème est un lion. Reconnue comme la famille la plus riche de Westeros, la famille Lannister dirige par l'argent sous la houlette de Tywin Lannister. Il a trois enfants : les jumeaux Cersei (femme de Robert Baratheon) et Jaime (chevalier de la Garde Royale) et le nain Tyrion.
  • Tyrell : siégeant à Hautjardin, cette maison arborant la rose comme emblème ne joue que depuis assez récemment dans la cour des grands. Elle est menée par Olenna, surnommée la Reine des Épines. Elle possède un fils, Mace Tyrell, qui a lui-même deux enfants, Margaery et Loras.
  • Martell : siégeant à Lancehélion, dans la région de Dorne, les Martell (dont l'emblème est une lance transperçant un soleil) ont autrefois été liés au Targaryen par le mariage. La maison est gérée par Doran Martell (qui a un fils nommé Trystan) et son frère, Oberyn. Oberyn a eu avec sa compagne Ellaria Sand (une bâtarde) plusieurs filles surnommées les Aspics des Sables.
  • Greyjoy : régnant sur les îles de Fer depuis son siège à Pyk, ces marins survivent en pillant leurs voisins. Ils sont dirigés par Balon Greyjoy qui a eu deux enfants : Theon (qui vit chez les Stark) et Yara. Il a également deux frères : Euron (un pirate) et Aeron (un prêtre du Dieu Noyé).

Le déroulement de l'histoire

Cette partie contiendra bien évidement de très nombreuses révélations sur tous les personnages. Afin de faciliter la lecture, j'ai préféré faire un résumé par lieu/personnage, sans conserver forcément l'entrelacement des trames durant la saison.

En Essos, Daenerys est mariée de force à un seigneur Dothraki, Khal Drogo. Mais la jeune femme prend goût à sa nouvelle vie et devient une réelle princesse Dothraki, une Khaleesi. Son frère, Viserys est tué par Drogo, après lui avoir manqué de respect, faisant d'elle la seule Targaryen encore en vie. Mais Drogo est blessé et meurt malgré une tentative de magie du sang. A la mort de son mari, Daenerys, ayant également perdu son enfant à naître, rentre dans les flammes du bûcher funéraire et en ressort intacte, accompagnée de trois bébés dragons (des œufs qui étaient un cadeau de mariage). Daenerys est conseillé par Jorah Mormont.

A la mort de Jon Arryn, le roi Robert Barathon vient avec sa suite jusqu'à Winterfell pour chercher son ami Eddard Stark et le nommer Main du Roi. Il rentre avec lui à la capitale, accompagné par ses filles (Sensa et Arya). Mais Eddard enquête sur les mêmes choses que son prédécesseur et comprend ce que Jon avait découvert : les trois enfants de Cersei ne sont pas de Robert, mais issus de son amour interdit avec son frère jumeau Jaime. La mort de Robert, tué lors d'un accident de chasse, met le cruel Joffrey (auquel est promis Sansa) sur le trône, ce que ne peut accepter le loyal Eddard. Il tente de faire reconnaître le frère de Robert, Stannis, mais il est trahi par Littlefinger et jeté en prison. Alors qu'un accord avait été passé (Edd devait aller au mur et reconnaître Joffrey comme Roi), Eddard est décapité sur ordre de Joffrey.

Robb lève une armée pour tenter de libérer puis de venger son père. Nommé Roi du Nord, il mène son armée face à celle de Tywin Lannister et gagne toutes les batailles, prenant prisonnier Jaime (le fils aîné de Tywin). Sansa, promise à Joffrey, est gardé à Port-Réal comme otage tandis que Arya réussit à s'échapper en compagnie d'un groupe partant vers le mur.

Ayant surpris les ébats de Cersei et Jaime lorsqu'ils étaient à Winterfell, Bran tombe d'un tour. A son réveil du coma, il ne se rappelle de rien mais les jumeaux Lannister tentent de le tuer de nouveau, donnant à l'assassin une dague de leur jeune frère, Tyrion. Persuadée que le nain est responsable de l'état de son fils, Catelyn Stark enlève Tyrion et l'emmène chez sa sœur aux Eyrié. Sauvé en duel judiciaire par un mercenaire, Bronn, il rejoint son père en campagne.

Jon Snow rejoint la Garde de nuit mais il est particulièrement déçu de voir que ce sont principalement des repris de justice et des nobles gênants, bien loin des héros de son histoire. Seul Tyrion (qui l'accompagne au début) lui dira la vérité. Il se fait un ami, Samwell Tarly, qu'il protège lors de sa formation. Après avoir prononcé ses vœux, Jon est assigné à l'intendance personnelle du Lord Commandant, Jeor Mormont.

En Essos, Daenerys tente de reconstituer son khalasar (armée). Ses errances à travers le Désert rouge l'amènent jusqu'à Qarth où les non-mourants ne l'accueillent que froidement, tentant même de lui voler ses dragons. Mais Daenerys, défendue par ses dragons, tue les non-mourants et prend le contrôle de la ville.

Même s'ils sont la cible de nombreux autres camps (Stark et Baratheon), les Lannister sont plus puissants que jamais, contrôlant le Trône de fer, même s'il y a des dissensions entre la mère du Roi, Cersei, et son frère Tyrion, Main du Roi, mais également avec le peuple de Port-Réal. Stannis Baratheon, aidé par la prêtresse de R'hllor Melisandre, se bat contre son jeune frère, Renly Baratheon. Candidat au trône très apprécié et populaire, le jeune Renly est lâchement assassiné par Melisandre, lui volant sa victoire. Stannis, seul "vrai" Baratheon restant en vie, attaque Port-Réal avec sa flotte de navire mais est vaincu lors de la Bataille de la Néra à cause du feu Grégeois.

Robb Stark est encore loin de Port-Réal. Il tombe amoureux de Talisa Maegyr et épouse la jeune femme bien qu'il se soit engagé précédemment envers la famille Frey. Le roi du nord subit plusieurs revers : Jaime s'échappe grâce à sa mère (espérant que Jaime pourra faire libérer Sansa et Arya), Winterfell est pris par Theon Greyjoy (qui est brièvement retourné chez lui) et plusieurs dissensions apparaissent dans son armée, retardant son avancée.

Lors de l'attaque de Winterfell par les Fer-Nés, Bran, Rickon, Hodor, Osha se cachent dans les cryptes.

Arya a quitté la caravane en direction du Mur et a abouti au service de Tywin Lannister à Harrenhal. Elle s'échappe de la citadelle grâce à Jaqen, un énigmatique membre des Sans-Visage, avec deux de ses compagnons, Tourte-Chaude et Gendry.

Jon Snow part avec des Hommes de la Garde de nuit en expédition au-delà du Mur et découvre le camp de Craster, un homme qui règne par la terreur et l'inceste sur ses femmes. Mais ils ont ordre de ne pas intervenir. Plus au nord, son groupe tombe dans une embuscade et Jon est fait prisonnier par des sauvageons. Afin de pouvoir s'infiltrer dans l'armée des sauvageons menée par Mance Rayder, Jon Snow tue un de ses frères d'arme, Qhorin Mimain de Tour Ombreuse. Peu à peu, Jon tombe sous le charme de l'une des sauvageonnes, Ygrid.

En Essos, Daenerys vogue jusqu'à la baie des Serfs et récupère par tromperie le contrôle d'une armée de 8000 Immaculés, des esclaves guerriers. Elle prend le contrôle de la ville puis marche sur Yunkaï dans l'objectif de libérer la Baie des Serfs de ses esclavagistes. Les esclaves de Yunkaïs rejoignent son armée et la ville est prise.

Cersei organise le mariage entre Margaery Tyrell et Joffrey (qui a rompu ses fiançailles avec Sansa). Sansa est elle mariée à Tyrion, assurant ainsi à la famille Lannister des alliances avec toutes les plus grandes familles (Stark et Tyrell). Respectant Sansa, Tyrion refuse de consommer son mariage.

Jaime voyage avec Brienne pour revenir à Port-Réal auprès de sa famille mais ils sont faits prisonniers par des hommes de Bolton. Une étrange amitié naît entre les deux chevaliers que pourtant tout oppose. Pour avoir tenté de protéger Brienne, Jaime, qui était l'un des meilleurs épéistes de son époque, perd sa main droite. Il est finalement libéré par Roose Bolton (qui est désormais du côté des Lannister), Jaime doit insister pour faire libérer Brienne. Ils rentrent ensemble à Port-Réal.

Après avoir fait assassiner Lord Karstark pour trahison, Robb Stark perd la moitié de son armée. Puis il tombe dans un piège sanglant lors du mariage célébré chez les Frey entre une fille Frey et Edmure Tully. Les Bolton et les Frey massacrent les Stark, y compris Catelyn et Robb lors des tragiques Noces Pourpres.

Le batard de Lord Bolton, Ramsay, torture Theon Greyjoy qu'il a récupéré après avoir libéré Winterfell. La tentative de libération de Yara échoue.

Stannis hésite après sa défaite lors de la bataille de la Néra ) refaire usage de la magie, même s'il doit sacrifier pour cela son neveu, Gendry (bâtard de Robert). Stannis décide finalement de suivre les conseils de Davos et de partir aider la Garde de Nuit, alors que Davos libère Gendry qui s'échappe.

Arya rejoint un moment Fraternité sans Bannière (où elle fait la connaissance de Thoros de Myr et Béric Dondarrion) mais est finalement capturée par Sandor Clegane qui l'emmène aux Jumeaux où se trouvent sa mère et son frère (en échange d'une rançon). Mais ils arrivent trop tard et ne peuvent que constater la trahison des Frey.

Jon Snow revient vers le mur en compagnie de l'armée de Mance Rayder. Il est dépêché avec un petit groupe mené par Tormund pour grimper sur le mur tandis que l'armée repart vers le nord. Sur le chemin, il brise ses vœux de chasteté avec Ygrid. Malgré cet amour partagé, une fois le mur passé, profitant de la première occasion, Jon s'enfuit pour rejoindre la Garde de nuit. Dans sa fuite, il est blessé de trois flèches par Ygrid (la jeune femme n'a pu se résoudre à tirer des flèches mortelles), il survit et prévient Château Noir de l'arrivée de l'armée de Mance Rayder.

Osha emmène Rickon, tandis que Bran et Hodor, rejoint par Jojen Reed et Meera Reed, partent au-delà du Mur à la recherche de la corneille à trois yeux censée permettre à Bran de voler. Ils croisent au niveau du mur Sam qui, lors de la mutinerie, en a profité pour sauver Vère, une des filles de Caster dont il est tombé amoureux et qui vient d'avoir un bébé. Ils croiseront également Jon lorsqu'il s'échappe aux Sauvageons.

Daenerys Targaryen s'installe à Meereen pour gouverner apprenant qu'Astapor et Yunkai sont de nouveau aux mains des esclavagistes. Elle découvre notamment que son bras droit et ami, Jorah Mormont a travaillé pour les Lannister et le bannit. Ses dragons causant des meurtres, elle est contrainte à en emprisonner deux, le troisième (Drogon) étant introuvable reste en liberté.

Joffrey meurt lors de son mariage (sous l'action conjointe d'Olenna Tyrell, grand-mère de Margaery et de Petyr Baelish) et Tyrion est accusé. Sansa fuit avec Baelish tandis que Tyrion est fait prisonnier. En appelant à un duel judiciaire, il perd lorsque son champion Oberyn Martell, prince de Dorne, étant tué par Gregor Clegane. Il est libéré par Jaime, craignant que Cersei ne le fasse exécuter, mais Tyrion tue dans sa fuite leur père, Tywin ainsi  que Shae (une prostitué que Tyrion aimait et qui la trahit). Sansa rejoint les Eyrié, chez sa tante Lysa Arryn, qui meurt poussée par Baelish pour protéger Sansa. Baelish et Sansa mentent aux autres seigneurs de Val et prennent le contrôle de la maison, Baelish devenant le tuteur du jeune Robin, héritier du Val.

Tommen monte sur le trône et se fiance avec Margaery Tyrell (veuve de son grande-frère). Le couple s'apprécie de plus en plus, Margaery contrôlant le roi au grand désespoir de Cersei qui perd peu à peu son influence sur son fils. Tommen se révèle cependant à l'opposée de son frère, juste et sensible.

Jon Snow mène l'attaque sur le camp de Craster pour venger la mort du Lord Commandant, Jeor Mormont. Puis il organise la défense de Château Noir lors de l'attaque de Mance Rayder (Ygrid meure sans les bras de Jon lors de l'attaque). Après la première nuit, il décide de sortir pour négocier avec Mance, au moment où Stannis arrive, écrasant l'armée de Mance avec ses nouveaux mercenaires achetés grâce à l'argent prêté par la banque de Bravos. Le roi au-delà du mur et ses troupes sont fait prisonniers.

Roose Bolton s'autoproclame Gouverneur du Nord et s'installe à Winterfell, fief ancestral des Stark, tandis que son bâtard Ramsay continue à s'amuser avec le prince Fer-Né Theon qu'il surnomme Schlingue.

Bran continue sa route au-delà du mur et fait la rencontre d'un Enfant de la forêt, race ancestrale légendaire. Il fait enfin la rencontre avec la Corneille aux trois yeux, qui lui confirme qu'il ne pourra plus jamais marcher, mais qu'il pourra voler.

Tywin mort, Cersei tente de prendre le contrôle des affaires Lannister. Elle fait une choix douteux en donnant plus de pouvoir au Grand Moineau, créant une milice de la foi armée. La reine Margaery ainsi que son frère Loras sont tous les deux emprisonnés dans le grand Septuaire. Mais Cersei se fait avoir à son propre jeu et tombe à son tour. Après un long séjour en prison, elle accepte d'endurer la marche de la honte et rentre nue jusqu'au Donjon, traversant la ville sous les huées des habitants.

Jaime part avec Bronn à Dorne pour retrouver sa fille, Myrcella. Mais alors qu'ils sont sur le bateau du retour, elle meurt empoisonnée par la veuve d'Oberyn, Ellaria Sand.

Tyrion a rejoint la cour de Daenerys grâce à Jorah Mormont. Après un voyage éprouvant durant lequel il a notamment voyagé dans une caisse et été vendu comme esclave, Tyrion réussit à convaincre la reine et à devenir l'un de ses conseillers, au côté de Varys, également venu en Essos pour servir la reine Targaryen. Jorah sauve la vie de la reine lors d'une attaque par les fils des Harpies et part en compagnie de Daario à sa recherche lorsqu'elle ne revient pas après s'être enfuie avec Drogon.

Arya part à la recherche de Jaqen H'ghar à Braavos, et commence l'apprentissage devenir une Sans-Visage et venger sa famille. Sa sœur, Sansa, manipulée par Baelish, se retrouve mariée à Ramsay Bolton, fils bâtard légitimé de Roose Bolton, le nouveau maître de Winterfell mais elle réussir à s'enfuir avec Theon.

Jon Snow refuse la proposition de Stannis de faire de lui un Stark en le légitimant, restant fidèle à la Garde de nuit. Il est élu nouveau Lord Commandant et prend une décision impopulaire en s'alliant avec les Sauvageons en prévision de l'arrivée des Marcheurs Blancs. Accompagné par Tormund, il se rend dans un village sauvageon, Durlieu, pour faire une alliance mais les Marcheurs attaquent. Il sauve le maximum de gens et rentre à Château Noir où certains de ses hommes le piègent et l'assassinent.

Stannis quitte Château Noir lorsque Jon Snow refuse son offre et tente de libérer Winterfell. Mais malgré le sacrifice de sa fille Shireen, brûlée au nom du dieu R'hllor, ses troupes sont massacrées par les Bolton et le dernier Baratheon meurt dans la débâcle, tué par Brienne.

Cersei perd son emprise sur le royaume, elle décide donc de porter un coup sévère à tous ses ennemis, profitant du procès de Margaery et Loras au Grand Septuaire pour faire exploser l'édifice avec les feux grégeois, tuant ainsi tous les moineaux (y compris le Grand Moineau) et les Tyrell. Dévasté de n'avoir pu sauver sa reine, Tommen se suicide et Cersei s'autoproclame reine des Sept Couronnes.

À Braavos, Arya est devenue aveugle, une punition des Sans Visage après avoir tué Meryn Trant sans y être autorisée. Elle apprend à perfectionner ses techniques de combat et réussit à tuer l'assassin envoyé pour la supprimer. Se sentant libérer de son engagement envers les Sans Visage, elle repart vers Winterfell, bien décidée à redevenir Arya Stark.

Sansa et Theon sont sauvés, elle retrouve son demi-frère Jon Snow à Château Noir et Theon retourne dans les îles de Fer auprès de sa sœur.

Jon Snow, ressuscité par Melisandre et son dieu R'llor, fait prendre ses assassins et quitte la Garde de nuit. Avec sa sœur retrouvée, il  tente de reconstituer une armée pour reprendre Winterfell mais il peine à convaincre. En sous-effectif malgré le soutien des sauvageons et des Mormont, il attaque les Bolton et est heureusement soutenu en dernière minute par les troupes du Val d'Arryn, venue en renfort à la requête de Sansa à Baelish. Lors de la bataille des bâtards, Jon sort victorieux et tue de ses mains Ramsay Bolton même si les pertes sont lourdes, son petit frère Rickon, dernier héritier Stark mâle, est notamment tué. Jon est par la suite proclamé Roi du Nord par les seigneurs du Nord et du Val d'Arryn.

Jaime tient le siège de Vivesaigues avec les Frey et croise Brienne, à qui il offre un sauf-conduit pour entrer dans la cité et négocier avec le Silure. Edmure Tully, propriétaire légitime des murs, ouvre les portes et Vivesaigues tombe à nouveau entre les mains des Frey, tandis que Brienne et Podrick arrivent à s'échapper de la bataille par le fleuve. Le Silure se fait tuer durant l'assaut.

Dans les îles de Fer, Yara et Euron se disputent le trône de Sel à la mort du roi (respectivement père et frère des candidats). Voyant l'influence d'Euron grandir, Theon et Yara prennent la fuite vers Essos, emportant avec eux l'immense flotte des Fer-nés. Ils décident d'aller à Meereen pour faire une proposition à Daenerys : lui prêter leur flotte pour aller en Westeros si Yara récupère le trône de Sel. Daenerys accepte, elle qui a eu des moments difficiles loin de Meereen. En effet, après s'être échappée avec Drogon, elle a été faite prisonnière par les Dothraki et emmenée dans le grand Dosh khaleen. Aidée par Jorah Mormont et Daario Naharis venue à sa rescousse, elle brûle tous les khals présents et devient la reine incontestée des Dothraki. En complément d'une troupe déjà gigantesque, Daenerys reçoit le soutien d'Olenna Tyrell, bien décidée à se venger des Lannister et d'Ellaria Sand accompagnée de ses filles, les Aspics des sables (qui ont entre temps pris le contrôle de Dorne après avoir tué le prince Doran, son fils Trystane et la princesse Myrcella).

Sam, accompagné de Vère, a décidé de se rendre à Corcolline, son fief, pour y faire adopter Vère et son enfant, qu'il reconnaît comme son batard. Mais l'attitude de son père le fait changer d'avis et il emmène la petite famille avec lui à Villevieille, où il désire apprendre à devenir Mestre de la Citadelle.

Sandor Clegane, que l'on croyait mort, rejoint la Fraternité sans Bannière, menée Béric Dondarrion et le prêtre rouge Thoros de Myr.

Bran Stark a rejoint la Corneille à Trois Yeux, Bryden Rivers. Il apprend à maîtriser son pouvoir de seconde vue, assistant à des scènes du passé. Il ne maîtrise cependant pas son pouvoir et attire l'attention du Roi des Marcheurs blancs qui attaque leur repaire et tuent la Corneille à Trois yeux, les Enfants de la Forêt, Hodor, et le loup garou de Bran, Été. Bran et Meera sont sauvés par Benjen Stark, devenu une sorte de Marcheur blanc. Devenu la Corneille à Trois yeux, Bran a une vision qui viendrait confirmer le fait que Jon Snow serait en fait le fils de Lyanna Stark (sœur de Ned) et du prince Rhaegar Targaryen (le frère aîné défunt de Daenerys).

Maman, Project Manager chez ModSquad, créatrice de Game-Guide.fr et écrivain à ses heures perdues - Fan des univers SF et Fantasy !

Articles

Titre Date Catégorie
GoT – La dernière ligne droite avant la S7 22 juin 2017 News
GoT – Des photos de la S7 20 avril 2017 News

Publier un commentaire


Galerie