Gloutons & Dragons - PoulpeCorn.fr
EN CE MOMENT
Notre site est en cours de création
1 vote 5

Synopsis

Une quête héroïque et culinaire dans un donjon infesté de monstres délicieux. Traduit du Japonais par Sebastien Ludmann.

Ryoko Kui

Remarquée dès ses premiers récits courts, faits d’humour doux-amer et de décalage subtil, elle connaît une consécration immédiatement avec Gloutons & Dragons dont la parution débute au Japon en 2014, avec la maison d’édition Enterbrain et sous le titre Dungeon Meshi. En 2017, Casterman choisit d’éditer pour la première fois en France sa saga culinaire, revisitant l’heroic fantasy avec humour et gastronomie.

 

Présentation

Tout débute comme une quête basique. Un roi mourant a annoncé en trépassant que ses richesses appartiendraient à qui réussirait à anéantir le méchant lanceur de sort qui l’a retenu pendant plus de mille ans sous Terre. Forcément, la convoitise attire du monde et, ce qui était autrefois un paisible petit village, est devenu un lieu important de l’entrepreneuriat local des aventuriers.

Nous suivons l’un de ses groupes qui a fort à faire avec un dragon. Ils ont le ventre vide et manquent cruellement d’organisation. Du coup, le pire arrive, la prêtre, Farynn, est mangée par le dragon après avoir réussi in extremis à mettre l’équipe en sécurité loin de là, à la surface. Bien décidés à ne pas laisser leur amie dans le ventre de la bête, une partie des aventuriers repart sous le commandement du guerrier du groupe, rapidement rejoints par un nain cuisinier/explorateur qui leur fait découvrir l’art de la cuisine de monstres.

Car oui, nos compères ne sont pas particulièrement intéressés par l’équipement ou les trésors enfouis dans le donjon. Laïos, grand guerrier tout en plaques, a récupéré un vieux livre de cuisine des monstres et il se demande bien quels goûts ont les bestioles qu’il tue depuis si longtemps. Une passion partagée par le nain Senshi qui en connait un rayon sur le sujet, parcourant depuis longtemps ces couloirs à la recherche de plats exquis.

Commence alors une histoire rocambolesque où tout est l’occasion de cuisiner !

Personnages

Laïos est le dirigeant du groupe, un guerrier sans peur. Quand le groupe se retrouve sans vivres dans le donjon, il ose sortir son Guide gourmand du labyrinthe, un livre qu’il potasse depuis longtemps dans l’espoir de tester toutes les recettes décrites.

Tylchak est un voleur qui n’apprécie pas du tout lorsqu’on ne le laisse pas faire son travail : ouvrir les portes et désamorcer les pièges. Bien que circonspect au début devant la nouvelle passion du chef, sa curiosité l’emporte rapidement.

Marcyle est une magicienne elfe avec tout cela entraîne... Un peu gourde, maladroite, elle déteste l’idée de manger du monstre !

Senshi remarque le groupe, et notamment Laïos, lorsqu’il commence à s’intéresser aux monstres sous l’angle culinaire plutôt que guerrier. Mystérieux, cet explorateur a l’air d’en connaître un rayon sur la question des monstres comestibles et des assaisonnements.

Review

Maman, Project Manager chez ModSquad, créatrice de Game-Guide.fr et écrivain à ses heures perdues - Fan des univers SF et Fantasy !

Articles

Titre Date Catégorie
Gloutons & Dragons – Tome 1 11 mai 2017 Review

Publier un commentaire