Godless - PoulpeCorn.fr
EN CE MOMENT
Notre site est en cours de création

Synopsis

Trahi par son fils adoptif, Frank Griffin, hors la loi redouté, chasse Roy Goode tandis que son ancien protégé se cache dans la ville de La Belle, ville minière habitée principalement de femmes.

Présentation

L'histoire débute par une tragédie dans le Grand Ouest américain. Nous sommes en 1884 et la petite ville de Creede, Colorado, vient d'être réduite en cendre. Des hommes à cheval menés par un Marshal découvrent les dégâts avec stupeur, avançant dans la fumée du massacre, découvrant les corps calcinés des habitants, hommes, femmes, enfants. Une seule survivante, une jeune femme qui chante en pleurant à côté d'une locomotive renversée.

Comme nous l'apprenons très vite, cette ville a subi les conséquences de la trahison de Roy Goode, qui s'est séparé du terrible gang de son père adoptif dont il faisait partie depuis plus de 10 ans, Frank Griffin, des hors-la-loi pillant les mines de la région et semant la terreur partout où ils passent. Blessé par Roy lorsque le jeune homme vole le dernier butin du gang, Frank a abandonné la poursuite et a fait demi-tour. Dans sa fureur, il s'est retourné contre la ville où les faits se sont déroulés et son gang a massacré tous les habitants. Il en a profité pour faire passer un message : quiconque aidera ou abritera son fils subira son courroux.

Roy, blessé également lors de sa fuite, arrive en pleine nuit, mourant dans le ranch d'une veuve (Alice Fletcher) vivant seule avec sa belle-mère amérindienne et son fils métis (Truckee). Elle le soigne, ignorant qui il est et les dangers qu'elle fait courir à la ville proche de La Belle en abritant le terrible hors-la-loi. Petite ville qui serait bien incapable de se défendre, ses 82 hommes étant morts quelques mois auparavant, tous tués dans la mine d'argent.

 

Personnages principaux

Frank Griffin est un chef de bande ayant une trentaine d'hommes armés sous ses armes. Il a recueilli Roy Goode il y a une dizaine d'années environ et l'a élevé comme son fils, hanté par la perte de sa propre famille survenue dans des circonstances troubles. Tous les hommes du gang, y compris Roy Goode, sont des hors-la-loi célèbres et recherchés par les autorités avec une prime sur leur tête de plusieurs centaines de dollars (une grosse somme à l'époque) sur le modèle de Butch Cassidy et de leur bande, le Wild Bunch. Ayant perdu son père très tôt, Roy a toujours considéré Frank comme son père adoptif, c'est lui qui lui a tout appris et ce n'est qu'après le massacre de Creede que Roy se rend compte que les choses sont allées trop loin.

Alice Fletcher vit à l'extérieur de la ville de La Belle et n'est pas bien considérée par ses habitants, notamment parce qu'elle a épousé un Indien avec qui elle a eu un fils, Truckee. Elle entretient une relation de forte amitié avec le shérif de La Belle, Bill McNue, à qui elle doit la vie.

 

Plusieurs personnages importants proviennent de la Belle, essentiellement habitée par des femmes : la sœur du shérif qui prend les choses en main et a quitté les robes pour les pantalons de son mari, l'ancienne prostituée reconvertie en maîtresse d'école, l'émigrée allemande batifolant nue, la dévote attendant désespérément l'arrivée du révérant... Des femmes aux rêves brisés en un instant quand sont morts leurs maris, leurs frères, leurs enfants.

 

Et espérant se reconstruire dans un environnement hostile où la cupidité ne tarde pas à frapper, leur mine d'argent intéressant une grande compagnie qui ne voit ici qu'une façon de récupérer un bail à bas coût. Le dernier groupe de personnages provient de cette compagnie minière, des hommes armés d'armes et de promesse.

 

Trame de l'histoire

L'histoire entremêle plusieurs trames :

  • l'histoire de La Belle et ses femmes laissées pour compte qui tentent de se reconstruire, chacune à leurs façons, avec l'ombre de la compagnie minière.
  • la vie de Roy Goode auprès d'Alice Fletcher et sa famille, l'aidant à dresser ses chevaux et à entretenir son ranch, ayant pour la première fois un travail honnête et stable.
  • la quête de vengeance de Frank Griffin qui tente de retrouver son fils et suit ses traces à travers le Grand Ouest, suivi de près par Bill McNue, bien décidé à stopper le hors-la-loi avant qu'il ne découvre que Roy se trouve à La Belle.

Le tout intercalé de scènes de flashbacks retraçant principalement le passé de Roy ou d'Alice, expliquant pourquoi ils sont là et ce qu'ils ont fait auparavant... Différentes questions se posent à mesure que l'on découvre les personnages et leur histoire. Roy est-il à la hauteur de sa réputation de bandits ? Alice et les femmes de La Belle doivent-elle craindre pour leur vie ? Jusqu'où est prêt à aller Frank pour retrouver son fils ?

Avec cette impatience malsaine de voir la confrontation entre le père et le fils, inévitable, fatale.

 

Format des épisodes

La série se découpe en 7 épisodes, de 40 à 120 minutes, soit un grand film de 6 heures environ. Il n'est pour le moment pas prévu de saison 2 même si rien d'officiel n'a été publié pour confirmer qu'il n'y en aura effectivement pas.

 

Pour conclure

Avec une photographie époustouflante emmenant dans les vastes plaines du Grand Ouest américain, Godless propose un scénario bien ficelé, au dialogue efficace qui sait s'effacer lorsqu'il n'est pas nécessaire, renouvelant le genre du Western de la plus belle manière. Brutal. Poétique. Implacable. Magnifique. Certains pourront regretter une certaine lenteur, moi j'apprécie les moments de vie simples, montrant des personnages attachants d'une époque vécue par nos arrières grands-parents. Finalement, ce n'est pas si loin !

Pour faire écho à la polémique lancée sur les réseaux sociaux, contrairement à ce que la campagne marketing pouvait laisser penser, l'histoire ne tourne pas autour des femmes de La Belle, les trois personnages principaux sont bien Frank, Roy et Alice qui n'y habitent pas. Les habitantes de la ville passent au second plan même si elles sont directement liées à l'ensemble des événements, interagissant avec nos héros et subissant les conséquences de leurs actions. Mais le discours reste là, bien présent : les femmes sont tout à fait capables de diriger une ville et une mine et n'ont pas besoin des hommes pour se défendre.

La série est dès maintenant disponible sur Netflix en intégralité :

Maman, Project Manager chez ModSquad, créatrice de Game-Guide.fr et écrivain à ses heures perdues - Fan des univers SF et Fantasy !

Articles

Titre Date Catégorie
Le western, ancien genre roi qui peine à survivre 29 décembre 2017 Dossier
Godless – Une saison 2 ? 30 novembre 2017 News

Publier un commentaire