NOVEMBRE 2018
Le site reprend doucement de l'activité après plusieurs mois de pause

Synopsis

Une équipe de voyageurs, agents d'opérations spéciales, sont envoyés à notre époque depuis un lointain futur où la survie de l'espèce humaine est menacée.

Présentation

Dans un futur très lointain, l’humanité est au bord de l’extinction malgré une avancée technologique importante. Afin de tenter de s’offrir un nouveau futur, des voyageurs volontaires retournent à notre époque afin d’accomplir le grand projet du mystérieux Directeur. Pour se faire, ils utilisent des corps de personnes devant décéder, utilisant pour leur repérage les traces laissées dans le futur (médias sociaux, journaux, témoignages...). Téléporté quelques secondes avant le moment fatal, ce qui efface la conscience de l’hôte, le voyageur doit alors sauver son corps pour ne pas également mourir. S’il réussit, il s’immerge dans le quotidien de l’hôte, adoptant son mode de vie, ses amis, son métier, en n’ayant comme seules informations que les archives compilées.

Les voyageurs arrivent normalement par équipe de cinq, composée d’un chef, d’un tacticien, d’un médecin, d’un ingénieur et d’un historien. Chacun a ses propres spécialités complémentaires pour accomplir les missions données par le Directeur, pouvant être la protection d’un enfant, l’assassinat d’un homme politique ou une simple livraison. Les missions sont généralement récupérées sur le Dark Web grâce à un code très spécial, directement auprès de Messagers qui monopolisent un bref moment la conscience d’un enfant prépubère (seuls les jeunes peuvent supporter une telle communication sans mourir), rarement auprès d’autres équipes.

Ayant suivi un entraînement intensif avant le départ, les voyageurs sont tenus de respecter un protocole très strict :

  • Protocole 1 : la mission vient en premier.
  • Protocole 2 : ne pas mettre en péril la couverture de l’hôte, ce qui impliquer laisser le futur dans le passé (ne pas parler de sa vie en tant que voyageur) et ne pas utiliser de connaissances du futur pour aider une situation présente.
  • Protocole 3 : ne pas prendre une vie, ne pas sauver une vie, ne pas interférer.
  • Protocole 4 : ne pas avoir d’enfant.
  • Protocole 5 : sans instruction, maintenir la vie quotidienne de l’hôte.
  • Protocole 6 : ne pas communiquer sur le Dark Web ou entre les équipes sauf en cas d’extrême urgence.
  • Protocole Alpha : tous les agents sont mobilisés et doivent faire tout ce qui est possible pour résoudre le problème. La mission du Procotole Alpha est prioritaire sur toutes les autres missions et les autres protocoles sont momentanément suspendus.

Le Directeur surveillant leurs faits et gestes dans le futur, aucune incartade n’est tolérée.

 

Personnages principaux

Grant MacLaren (Voyageur 3468)

Photo Jeff Weddell/Netflix

Agent du FBI, Grant (surnommé Mac par tous ses collègues) devait mourir dans une cage d’ascenseur dans l’exercice de sa fonction, il devient le chef du groupe de Voyageurs que nous suivons. En plus de devoir continuer à suivre ses enquêtes au bureau, ce qui n’est pas forcément évident sans bien connaître notre époque, il doit gérer avec une femme avec laquelle il est marié depuis 10 ans, Kathryn MacLaren, alors qu’en tant que Voyageur il fréquentait la Voyageuse 3465 (Carly). Forcément, quand elle note tous les changements d’attitudes chez son mari, elle ne manque pas de commencer à se poser des questions, surtout qu’il fréquente les autres Voyageurs, ayant parmi eux deux belles femmes.

 

Marcy Warton (Voyageur 3569)

Jeune fille déficiente mentale, Marcy travaillait comme femme de ménage dans une bibliothèque et devait mourir d’une agression de voyous dont se débarrasse facilement la voyageuse. Cet hôte est une erreur du Directeur, basé sur un faux profil Facebook créé par Marcy dans le cadre d’un exercice sur les médias sociaux réalisé avec son assistant social, David Mailer. En plus des problèmes de santé rencontrée et de se trouver sous la tutelle de l’état, Marcy ne peut longtemps conserver sa couverture et David s’étonne des progrès fulgurants de sa protégée, tombant peu à peu amoureux d’elle malgré sa position.

Marcy est la docteur du groupe, ayant accès à de nombreuses et connaissances technologies avancées lui permettant de soigner des pathologies nouvelles, ce qu’elle ne peut faire sans un ordre direct du Directeur pour ne pas briser un protocole.

 

Carly Shannon (Voyageur 3465)

Femme au foyer, Carly mourrait sous les coups de son petit-ami violent et alcoolique, l’officier de police Jeff Conniker. La voyageuse n’a aucun mal à le stopper avant le coup fatal. Elle se retrouve maman d’un petit garçon de quelques mois, qu’elle se prend à vouloir protéger telle sa véritable mère, l’obligeant à faire de nombreuses concessions pour s’intégrer dans notre monde et donner l’impression d’être une mère modèle.

Tacticienne, elle est en charge des armes et des stratégies de combat.

 

Trevor Holden (Voyageur 0115)

Adolescent, star de football et brute de son lycée, Trevor devait mourir lors d’un combat de boxe. Lorsque le voyageur arrive, il arrête le combat avant le coup fatal. Encore mineur, Trevor se retrouve embarqué dans une vie de lycée, avec des professeurs ne comprenant pas ses absences répétées, une petite amie superficielle, des amis voyous et des parents inquiets pour son avenir.

Bien que dans le corps le plus jeune de l’équipe, c’est le plus vieux voyageur de l’équipe. Ingénieur, il crée et démonte tout un tas d’appareils, travaillant souvent en étroite collaboration avec Philip.

 

Philip Pearson (Voyageur 3326)

Jeune adulte, Philip succombait d’une overdose lors de ce qui devait être sa première dose d’héroïne. Le voyageur évite la prise fatale, mais découvre que son hôte consommait depuis bien plus longtemps que les archives ne l’indiquaient et hérite de son addiction à la drogue avec tous les effets secondaires. Sans ami ni famille, il n’a par contre pas à gérer de relations humaines.

Historien, il est le seul à avoir une connaissance approfondie du passé/futur, connaissant notamment toutes les morts de son secteur, des points d’arrivée potentiels de voyageurs. Il se sert de ces connaissances pour parier (en prenant bien garde de toujours gagner des seconds prix pour ne pas impacter la vie des gros gagnants), réinvestissant ses gains dans divers placements et nouveaux paris pour financer leurs activités. Il agit enfin en tant qu’informaticien et hacker, s’introduisant dans les bases de données et surveillant les vidéos de surveillance.

Il est le seul à vivre à temps plein au garage, leur QG même si Trevor aime venir squatter pour échapper à ses parents.

Résumé des saisons

Notre groupe de voyageur est envoyé dans le passé pour sauver le monde, ayant comme on le découvre assez vite une mission très précise. Mais même s’ils sont préparés pour ça, le Grand Plan du Directeur se révèle bien plus complexe qu’il n’y parait.

Au-delà de la mission officielle, les voyageurs se retrouvent obligés de gérer les impondérables de la vie de leurs hôtes dont ils héritent. En manque seul dans son garage, Philip supporte de moins en moins ne rien pouvoir faire pour sauver tous ces gens dont il connait la date de décès, Grant (Mac) subit la jalousie de sa femme, Trevor se retrouve privé de sortie, tandis que le petit-ami de Carly tente tout ce qu’il peut pour l’obliger à lui confier la garde de leur fils et Marcy subit des crises d’épilepsie à cause du cerveau déficient de son hôte.

Et il n’est pas toujours facile de sauver le monde !

Avec des personnages secondaires très forts, comme le toujours joyeux David, l’assistant social de Marcy. Décalé, positivant même quand il se retrouve avec un flingue sur la tête, il apporte un ton de légèreté bienvenue. D’autres équipes de voyageurs croisent la route de nos héros, avec des méthodes parfois peu conventionnelles, vivant depuis plus ou moins longtemps dans notre monde, croyant plus ou moins en la mission du Directeur.

L’équipe se forme lors de l’épisode 1 puis, très vite, la mission de l’équipe se précise : ils doivent détourner la trajectoire de l’astéroïde Helios avant qu’il ne frappe la Terre des années plus tard, engendrant des millions de morts et le début de l’extinction de l’humanité.

Ils réussissent leur mission, ce qui change le futur. Le Refuge 41 ne s’écroule plus dans un accident responsable de milliers de morts. Dans un futur où la fin n’est plus si inéluctable, ses habitants deviennent les membres d’un mouvement séparatiste, appelé la Faction, ne croyant pas au Grand Plan du Directeur.

La saison se termine alors que le groupe de voyageur est arrêté par le FBI autour d’une machine dont l’usage est incertain, Trevor et Grace (une autre voyageuse) sont blessés. Durant la saison, Grace réinitialise l’esprit de Marcy pour lui permettre de vivre dans son hôte déficient, une ruse qui lui permet de réinitialiser le Directeur corrompu par la Faction.

La machine explose, permettant au Directeur de prendre le contrôle de nombreux agents du FBI, notre groupe de voyageur se trouve libéré. Ils découvrent malheureusement par la suite qu’il s’agit en fait de membres de la Faction, venus sur Terre en masse grâce à la machine avant que le Directeur, qui se révèle être une IA omnipotente, ne les en empêche de partir dans le futur. L’équipe se retrouve face à plusieurs défis, aidant notamment à réalimenter le Directeur dans le futur qui fait toujours face à de nombreuses oppositions, mais également à arrêter un virus mortel prévu pour éradiquer 30 % de la population mondiale pour prévenir la surpopulation, tentant durant une bonne partie de la saison de retrouver la machine dans laquelle des membres de la Faction sont chargés.

En parallèle, nous en apprenons plus sur le premier voyageur, Vincent Ingram (Voyageur 001), qui aurait dû mourir dans la catastrophe du 11 septembre. Déjouant son destin, il a vécu loin de la technologie et du Directeur. Sentant sa fin proche et voulant protéger son fils, il manigance pour changer d’hôte, influençant Simon, un voyageur génial à l’esprit dérangé, pour qu’il lui construise une machine.

La saison se termine alors que les voyageurs se trouvent tous exposés comme terroristes par les gouvernements du monde suite aux révélations de Vincent, ayant notamment été forcés pour libérer leurs proches de filmer une confession publiée sur Internet.

 

Pour conclure

La recette du voyage temporel propose toujours des trames croustillantes et Travelers ne fait pas exception à la règle. Alternant entre missions pour sauver le monde et quotidien banal, le tout saupoudré de science-fiction, Travelers réussit admirablement à faire entrer dans la vie de ses cinq personnages principaux, des voyageurs formatés pour une mission, se retrouvant face à des problèmes pour lesquels ils n’étaient pas préparés. Épisode après épisode, ils évoluent, devenant plus humains, plus faillibles, s’interrogeant sur le bien-fondé de ces protocoles et de cette grande mission qui a rythmé leur vie, sous l’œil intransigeant du Directeur, contrôlant et jugeant chacune de leurs actions depuis son futur.

Travelers, ou Les Voyageurs du Temps pour conserver l’appellation française, et ses 2x12 épisodes sont dès maintenant disponible en français ou en anglais sous-titré sur Netflix !

Créatrice de Game-Guide et PoulpeCorn, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Articles

Titre Date Catégorie
Les Voyageurs du Temps (Travelers) – Il est temps de découvrir la S2 ! 05 janvier 2018 News

Publier un commentaire