NOVEMBRE 2018
Le site reprend doucement de l'activité après plusieurs mois de pause

Synopsis

Lorsque Jonathan Pine, Directeur de nuit dans un palace du Caire, se voit confier des documents impliquant une importante vente d'armes, il ne peut fermer les yeux.

Présentation

The Night Manager est une mini-série de six épisodes, écrite par David Farr et réalisée par la cinéaste danoise Susanne Bier, sortie sur la BBC One en 2016, puis rachetée par différentes autres chaînes à l'international.

C'est l'adaptation du roman de John le Carré, Le Directeur de nuit, publié en 1993. Nous y suivons les aventures de Jonathan Pine, Directeur de nuit dans un grand palace au Caire qui se retrouve à espionner pour le compte des services secrets britanniques.

 

Personnages principaux

Le personnage principal est bien entendu Jonathan Pine (Tom Hiddleston). Nous savons peu de choses sur son passé, qui n'est que peu évoqué durant la série, à part quelques mentions de son service en Iraq  en tant que militaire. Directeur de nuit dans un grand hôtel, il est discret et professionnel, toujours attentif aux besoins de ses riches clients dans un costume impeccable, et en plus avec le sourire. Courageux également car il n'hésite pas dans les premières minutes du premier épisode à braver une révolte populaire pour venir travailler dans son hôtel, arrivant même avant le début de son service. Parmi les clients de l'hôtel, il y a notamment Sophie Alekan (Aure Atika ), la maîtresse d'un membre d'une riche famille de la pègre locale.

Face à lui se trouve Richard Roper (Hugh Laurie), marchand d'armes de carrure internationale extrêmement intelligent et prudent, il échappe depuis des années à toutes les enquêtes fédérales qui le touchent. Il s'exhibe avec à son bras, Jed Marshall (Elizabeth Debicki), une jeune Américaine qui semble futile et provocatrice. Le bras droit de Roper se prénomme Corky (Tom Hollander), le Major Lance Corkoran de son vrai nom, exubérant et cynique, constamment à voir le pire en tout homme.

Roper est la bête noire d'Angela Burr (Olivia Colman), membre des services secrets britanniques, qui s'est retrouvée bannie dans un petit service indépendant sans pratiquement de budget à cause de son obsession. Malgré qu'elle soit enceinte, elle est prête à tout pour faire tomber le réseau de Roper.

 

Trame de l'histoire

Sophie est la maîtresse d'un homme puissant et dangereux. Alors pour garantir sa sécurité, elle emprunte des documents confidentiels à son amant qu'elle apporte à Pine, lui demandant d'en conserver une photocopie pour elle dans une enveloppe. Juste au cas où... Mais Pine ne peut s'empêcher de regarder ces documents et de découvrir qu'ils donnent tous les détails d'une importante vente d'armes, une telle quantité que toute la sécurité de la ville pourrait en être impactée, voire même avoir des répercussions sur la paix mondiale.

Pine confie l'information à un de ses amis, qui travaille à l'ambassade de Londres au Caire, les documents ne tardent pas à remonter auprès des services secrets britanniques. Mais Roper, le vendeur des armes, est informé de cette fuite, il annule la vente et la vie de Pine va à tout jamais être impactée par les événements qui s'ensuivent car il va très vite se révéler être l'une des rares personnes à avoir une chance d'infiltrer l'organisation criminelle de Roper.

Pine accepte et change d'identité et de vie pour s'immerger dans le monde dangereux et sans pitié de la vente d'armes au niveau international. Pine réussira-t-il à faire tomber le réseau de Roper malgré les risques ?

 

Pour conclure

Véritable film de six heures, The Night Manager présente une action palpitante tout le long de ses six épisodes, à constamment s'interroger sur les réelles motivations de chacun de ses protagonistes. Roper n'est peut-être pas le monstre sans pitié que tout le monde décrit, et Jed est-elle vraiment juste une belle ingénue ? Pine flirte constamment avec les limites de la légalité, tellement à l'aise dans ce milieu qu'il semble prêt à basculer à tout instant, d'autant plus qu'il n'est pas insensible aux charmes de la belle Jed, la maîtresse de Roper. Mais réussira-t-il à calmer les soupçons de Roper, le bras droit de Corky, lui qui voit d'un très mauvais œil l'arrivée du jeune opportuniste ?

Rencontre détonnante entre des personnages avec de fortes personnalités évoluant souvent en huit-clos, la tension est constante et tient en haleine jusqu'à la fin. Il ne reste plus qu'à espérer que la BBC produise de nouveaux épisodes pour offrir à certains des personnages une suite à leurs aventures...

Le Blu-Ray est disponible à un prix plus qu'abordable sur Amazon notamment.

Créatrice de Game-Guide et PoulpeCorn, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Publier un commentaire