NOVEMBRE 2018
Le site reprend doucement de l'activité après plusieurs mois de pause

Synopsis

Dans un monde où l'électricité a du jour au lendemain disparue, nous suivons les aventures de survivants cherchant à rétablir le courant.

Présentation

Tout commence comme une soirée normale. Deux hommes (Miles et Bass) sont dans une voiture et discutent de filles tandis que deux autres, un homme (Ben) et une femme (Rachel), sont chez eux avec leurs enfants. Ben rentre paniqué chez lui et demande à sa femme de faire rapidement des réserves d'eau. Rachel comprend immédiatement : "ça va se produire, c'est ça ?". Ben appelle son frère, Miles (le gars dans la voiture) et commence à lui expliquer la situation : "ça va s'éteindre et jamais plus ça ne se rallumera". Tout en parlant, il essaie de charger un programme sur une clé USB qu'il cache dans un pendentif. Leur discussion est coupée, la voiture de Miles et Bass s'arrête, ainsi que toutes les voitures sur l'autoroute. Dehors, c'est le noir complet et, au loin, un avion en perdition se crashe au sol.

Ces 3 premières minutes du premier épisode nous mettent immédiatement dans le bain : le blackout. Toute génération d'électricité devient impossible sur la Terre. Les conséquences sont dévastatrices sur un monde comme le nôtre. Vous imaginez ? Plus de télévision, de téléphone portable, la communication mondiale s'écroule alors que le moyen de transport le plus rapide redevient le cheval ou le train à vapeur. Nous nous retrouvons au 17ème siècle avec les armes du 21ème.

La police est débordée, l'armée ne sait comment réagir ne recevant plus aucun ordre et les gouvernements que nous connaissons tombent les uns après les autres. C'est l'anarchie, il devient dangereux de se promener seul, des bandits tuent et volent sans vergogne tandis que des groupes paramilitaires tendent de s'arroger une part de pouvoir. Les villes sont peu à peu abandonnées, trop dangereuses, et les survivants s'organisent en petites communautés qui tentent de survivre. Beaucoup meurent les premières années : ceux qui ne sont pas tués par des humains succombent aux épidémies qui font des ravages alors que les médicaments deviennent rarissimes et que l'eau n'est plus filtrée.

L'histoire avance ensuite 15 ans en avant. Nous nous trouvons dans un petit village très sympathique et pacifique où les habitants se sont organisés : ils cultivent leurs champs à la main, chassent à l'arc et élèvent des poulets. Nous retrouvons Ben Matheson en train de boire son café. Peu enthousiasmés, des enfants assistent à un cours donné par Aaron Pittman qui revient sur les changements apportés par le Blackout.

Malheureusement, la petite vie tranquille est perturbée par l'arrivée du Capitaine Tom Neville et d'un petit régiment de la très crainte milice de Monroe, le bras armé de la République de Monroe, une dictature qui s'étend sur toute la côte Est des Etats-Unis, incluant le Canada, menée d'un bras de fer par son Président et Généralissime Sebastian Monroe qui tient toute la côte Est des Etats-Unis. Nous apprenons que Neville a été envoyé par Monroe en personne pour ramener Ben et Miles Matheson. Ben se livre mais les choses dégénèrent, il est tué par la Milice qui embarque son fils en compensation, Danny. Avant de mourir, Ben réussit à confier son étrange pendentif à Aaron Pittman, lui donnant l'ordre de le garder à l'abri. Il meurt dans les bras de sa fille, Charlie Matheson, et lui dit que la seule chance de sauver Danny est de partir à la recherche de son oncle, Miles. Lui seul pourra l'aider à récupérer Danny des mains de Sebastian Monroe.

Charlie part avec Aaron et Maggie en direction d'un hôtel où Miles se cacherait....

 

 

Personnages principaux

Les descriptions seront volontairement courtes pour vous éviter trop de révélations car toutes ces informations sur la vie des personnages sont révélées durant les épisodes sous la forme de flashbacks.

Miles Matheson (Billy Burke) : ami d'enfance de Sebastien Monroe. Père fondateur de la République de Monroe, l'idée vient de lui lorsqu'il constate la barbarie des hommes juste après le Blackout. Bras droit de Monroe pendant des années, il a notamment formé et commandé la très crainte Milice dont il a été le Généralissime. Excellent combattant, notamment à l'épée, son nom est aussi craint que Monroe et des rumeurs circulent sur certaines actions peu glorieuses qu'il aurait perpétrées (il est surnommé le "boucher de Baltimore"). Il a tenté de tuer Monroe alors que le pouvoir lui montait à la tête mais n'a pas réussi à appuyer sur la détente. Il s'est enfui pour tenter d'échapper à l'influence de son ancien ami.

Sebastien "Bass" Monroe (David Lyons) : ami d'enfance de Miles Matheson qu'il considère comme son frère. Il a toujours suivi Miles qui l'a soutenu dans diverses épreuves. Côte à côté, ils ont fondé la République de Monroe à la force des balles. Dictateur, excellent combattant, Sebastien est considéré comme un sociopathe, c'est surtout un homme prêt à tout pour arriver à ses fins et survivre. Trahi par Miles, il continue à lui vouer une amitié compliquée et espère qu'il reviendra à ses côtés pour continuer à diriger la République. Il veut rétablir le courant pour annihiler les autres gouvernements.

Charlie Matheson (Tracy Spiridakos) : fille de Ben Matheson et nièce de Miles. C'est une jeune femme forte et indépendante qui n'a que de vagues souvenirs de l'ancienne époque. Elle est prête à tout pour retrouver son petite frère, Danny, qu'elle a toujours protégé. Excellente pisteuse et chasseuse, elle va acquérir différentes compétences auprès de son oncle notamment.

Rachel Matheson (Elizabeth Mitchell) : femme de Ben Matheson et mère de Charlie et Danny. Elle en sait certainement beaucoup plus qu'elle ne veut l'avouer sur le Blackout. Elle est prisonnière de Sebastien Monroe qui veut lui faire tout avouer (Sebastien était avec Miles le soir du Blackout quand Ben l'a prévenu quelques secondes avant).

Aaron Pittman (Zak Orth) : ancien informaticien milliardaire, Aaron est très mal à l'aise dans ce monde où l'habileté manuelle est primordiale à la survie. Il est impliqué dans l'histoire par Ben lorsque ce dernier lui confie le médaillon et son rôle deviendra de plus en plus important au fur et à mesure des révélations.

Tom Neville (Giancarlo Esposito) : ancien assureur, Tom Neville est un manipulateur qui n'est satisfait qu'en position de pouvoir. Loyal à la République (tant que la République est la puissance dominante), il est chargé par Monroe de retrouver Miles et de le ramener à Philadelphie.

Jason Neville (J.D. Pardo) : fils de Tom Neville, il est membre de la milice et recherche Miles Matheson avec son père. Malgré tout, il commence à avoir des doutes sur la République, notamment en raison de ses sentiments pour Charlie.

 

Trame de l'histoire

Il est difficile de vous parler de la série sans vous dévoiler l'histoire au-delà du premier épisode. Ce sont tout de même 42 épisodes qui vont revenir sur de nombreux détails de chacun de ces personnages (et beaucoup d'autres en saison 2) ! Mais en résumé nous pourrions dire qu'il n'y a ni gentil, ni méchant, juste des gens ordinaires tâchant de survivre dans un monde impitoyable.

En premier lieu, j'ai beaucoup aimé le cadre même de la série. Alors que j'écris sur mon ordinateur et que je regarde ma série sur la télévision, le micro-onde réchauffe mon repas du midi sorti du congélateur. Derrière moi, la lampe permet d'éclairer la pièce et mon fils joue avec sa voiture télécommandée... Vous voyez où je veux en venir ? Nous utilisons l'électricité pour pratiquement tout à notre époque et la série met en exergue tout ce qui n'est plus possible. C'est avant tout une leçon de survie et également de prise de conscience quand les producteurs nous rappellent que 3 milliards d'humains utilisent encore aujourd'hui le bois pour cuire leur nourriture.

Les paysages sont attachants, les héros passent dans des villes désertes et des fêtes foraines abandonnées. En 15 ans, la nature a repris ses droits dans de nombreux lieux autrefois habités. Les voitures sont tirées par des chevaux et les avions servent de cabane. Il y a aussi une bonne part d'action car malgré tout les armes restent du 20ème siècle : les pistolets, eux, fonctionnent toujours bien même si cela commence à devenir compliqué de trouver des munitions après 15 ans à tirer à tout va. C'est pourquoi nos héros se mettent à l'épée (Miles et Bass sont deux épéistes accomplis) et d'autres à l'arbalète (Charlie) ou à l'arc (Jason). Cela donne des combats dignes d'un cape et d'épée avec des chevaux tout en ayant un discours moderne.

Le mystère est présent, surtout dans la saison 1. On ignore pendant de nombreux épisodes ce qu'il se passe vraiment, même si on se doute que c'est lié à ce fameux collier donné par Ben à Aaron avant sa mort, le même collier qu'il a chargé via une clé USB avant que les lumières ne s'éteignent. On va en apprendre plus petit à petit en même temps que Monroe, alors que le dictateur rassemble des hélicoptères en espérant un jour pouvoir s'en servir pour assurer sa suprématie sur les Etats-Unis, mais également avec Aaron qui va enquêter pour essayer de savoir ce qu'est ce collier.

 

Enfin, le plus important pour moi a certainement été les personnages.

Sebastian Monroe se révèle un personnage complexe. Sous l'apparence du dictateur tout puissant, il se révèle fragile et l'on peut voir deux personnes en lui : Bess, l'homme d'avant et ami de Miles, et Monroe, le dictateur. Bess a toujours suivi Miles en tout, dans ses études, puis à l'armée et enfin en s'embarquant dans la République avec lui. Puis Monroe a été amené à prendre des décisions extrêmes pour maintenir leurs positions. Et surtout protéger Miles pour qui il est prêt à tout. Mais tout a été brisé. Si Miles a pu le trahir, personne n'est plus digne de confiance. Seul dans son palais de Philadelphie, Monroe sombre peu à peu dans la paranoïa, voyant des traîtres partout. Au fond de lui, Bess aimerait changer les choses mais il est coincé, risquant d'être assassiné s'il fait preuve de la moindre faiblesse.

Miles Matheson est tout aussi complexe. Il a fait des choix discutables et a perpétré des meurtres à grande échelle pour fonder la République avec Monroe. Il a créé la Milice, un corps d'armée dur et impitoyable prêt à tout pour faire régner l'ordre. En tant que Généralissime, il a été craint et puissant...et il a aimé ça même s'il le regrette aujourd'hui et voudrait devenir un gars bien. Lorsqu'il s'est rendu compte que son ami allait trop loin, ne réussissant pas à le stopper, il a tenté de le tuer, mais n'a pu appuyer sur la détente. En fuite depuis, il se noie dans l'alcool pour oublier mais est rattrapé par les événements. Débusqué, il n'a pas d'autre choix que de redevenir le tueur qu'il a toujours été tout en essayant cette fois de ne plus faire les mêmes erreurs.

Au début de la saison 1, ils se haïssent et veulent se tuer, sans malgré tout savoir s'ils pourront réellement porter le coup de grâce. Monroe espère désespérément que Miles reviendra à ses côtés et n'arrive pas à se résoudre à donner l'ordre à sa Milice de le tuer. Miles de son côté se rend vers Philadelphie pour sauver Danny sans savoir encore ce qu'il fera si (quand) il croisera Monroe... Car ensemble, ils sont plus forts et ils ont réussi à accomplir de grandes choses pendant plus de 30 ans d'amitié...

Giancarlo Esposito, que l'on connaît notamment pour Breaking Bad, est excellent en Capitaine Tom Neville, un personnage antipathique au possible qui changera d'allégeance à de nombreuses reprises durant la série, n'hésitant pas à trahir lorsque son intérêt est ailleurs. Un méchant qui est pourtant attachant et profondément amoureux de sa femme...presque aussi terrible que lui !

Enfin, il y a bien entendu Charlie Matheson. Le personnage féminin de l'histoire (même si Rachel, sa mère, est également très présente). On pourrait craindre qu'elle ne tombe dans les stéréotypes habituels de la jeune femme apeurée à sauver mais il n'en est rien. Elle qui était déjà une chasseuse accomplie évolue peu à peu jusqu'à devenir une combattante désabusée, prenant peut-être un peu trop modèle sur son oncle (au grand effarement de son grand-père notamment). Elle sera d'une aide inestimable pour sauver Danny...et bien plus.

 

Pour conclure

Si vous voulez en savoir plus, voici quelques informations sur la saison 1 et 2. A ne surtout pas lire si vous comptez regarder !

Ben et Rachel ont réussi à mettre au point des nanos qui annihilent l'électricité en se basant sur le programme d'un éminent informaticien, Aaron Pittman. Ce projet a été repris par le gouvernement qui voyait là un moyen d'en faire une arme. Le programme s'est emballé et les nanos ont envahi la planète.

Le pendentif ramenant l'électricité

Pendant toute la saison 1, ils sont ennemis. Miles est dans la résistance puis aide la Georgie, allant jusqu'à devenir général d'une force militaire attaquant la République. Monroe, de son côté, envoie des hommes face à Miles, allant jusqu'à donner l'ordre à sa milice de le tuer.

Néanmoins, quand ils se croisent, ils n'arrivent pas à appuyer sur la gâchette, en venant souvent simplement aux poings comme deux gamins. A la fin de la saison 1, Rachel et Monroe coopèrent, Monroe sauvant la vie de Charlie. Lorsque Monroe se trouve acculé, Miles le protège puis le libère lorsque ses propres hommes, menés par Neville, se liguent contre lui et l'emprisonnent. Ils ne se pardonnent rien mais Miles avoue à Monroe qu'effectivement, "toi et moi, on est frère. Et même si ça me file la nausée, et encore je pèse mes mots, rien ne pourra changer ça"...avant de se servir de l'évasion de Monroe comme diversion pour entrer dans la tour.

Début de la saison 2, Monroe a abandonné, vaincu. Il n'a pas réussi à protéger sa ville, sa République, et se considère comme responsable des bombes en ayant permis à Flynn d'accéder à la Tour.

Monroe combattant dans l'arène

Malgré tout, il espère se racheter en sauvant Rachel. Bien que la bonne époque soit révolue, Miles et Monroe collaborent à diverses reprises, révélant un duo mortellement efficace. Il sauvera notamment la vie de Charlie et aidera Miles blessé à la main à se défendre.

En milieu de saison, Miles lui apprend qu'il a un fils, Connor, qui se révèle être un homme de main d'un petit chef de gang local au Mexique. Déçu par les ambitions de son fils, Monroe lui fait miroiter le retour de la République à ses côtés. Monroe redevient ambitieux. Désormais, il veut vaincre les Patriotes pour son compte, comme une étape au rétablissement de la République. Il s'éloigne de nouveau de Miles qui, se rapprochant de plus en plus de Rachel, essaie d'être un homme bien (même si "ça craint").

Monroe et son fils, Connor

Finalement, Miles gagne face à Connor. Monroe abandonne son fils pour suivre le plan de Miles, mettant un terme aux exactions des Patriotes avec le Texas. Malgré tout, Monroe en sort gagnant, se retrouvant en très bonne position au sein de l'armée du Texas, alors que des hommes à lui seraient toujours cantonnées au nord, n'attendant que son retour. Miles, de son côté, envisage une relation avec Rachel une fois la guerre terminée, mais est-ce qu'il pourra laisser Monroe seul ?

Sebastian Monroe veut rétablir l'électricité car la République est menacée, attaquée aux frontières par la Georgie et de l'intérieur par la rébellion. Il utilise Danny Matheson pour faire collaborer sa mère, Rachel Matheson. Sous la pression, elle lui avoue l'existence des colliers, de petits générateurs qui permettent de rétablir le courant à courte portée. Sebastian Monroe réussit à en trouver quelques uns et Rachel lui construit un amplificateur pour en augmenter la portée. Grâce à ça, Monroe met en marche ses hélicoptères et écrase ses ennemis. Durant sa quête, il est approché par Randall Flynn, un homme étrange bien informé, qui lui apprend que l'électricité pourrait être remise en marche de façon globale en se rendant à la Tour, un bâtiment top secret d'où l'électricité a été éteinte.

En parallèle, Miles, Charlie et Aaron vont à la rencontre de Nora Clayton qui fait partie de la résistance contre la République de Monroe. Ils tentent par divers moyens de ralentir Monroe car, s'il réussit à rétablir l'électricité, il deviendra tout puissant et rien ne pourra plus le freiner. Ils collaborent ainsi avec la résistance puis avec la Fédération de Georgie.

Tout dégénère dans les derniers épisodes. Neville retourne certains des hommes de Monroe, lassés de la paranoïa du dictateur, tandis que Randall Flynn réussit à entrer dans la tour grâce à Monroe. Celui qui se dit un Patriote remet l'électricité en marche pendant quelques secondes, juste le temps d'envoyer 2 bombes : une sur Philadelphie (République de Monroe) et une sur Atlanta (Fédération de Georgie).

Randall Flynn

6 mois après les bombes, la Fédération de Georgie et la République de Monroe ne sont plus que des territoires laissés à l'abandon.

Nos héros sont partis sur différentes routes. Charlie retrouve Monroe où il se bat contre de l'argent dans une sorte de foire sous un nom d'emprunt. Elle veut le tuer mais se fait doubler par des chasseurs de primes. Lorsque Monroe découvre qu'il y a également une prime sur la tête de Rachel, il persuade Charlie de le ramener jusqu'à sa mère.

Monroe a trouvé la prime sur la mère de Charlie

De leur côté, Rachel, Miles et le père de Rachel (Gene) se reposent pour encaisser le choc dans une petite ville du Texas, Willoughby. Mais les événements les rattrapent de nouveau quand une nouvelle puissance en profite pour s'inviter sur l'échiquier : les Patriotes, formés par d'anciens représentants du gouvernement américain (et dont faisait partie Randall Flynn). Ils s'installent à Willoughby d'où ils comptent reprendre le contrôle des Etats-Unis.

Miles, Rachel et Charlie, aidés par Gene mais également Monroe, vont tout faire pour tenter de stopper les patriotes qui utilisent des méthodes expéditives (virus, gaz moutarde...) et tentent de monter les gouvernements restants les uns contre les autres (notamment en manipulant le Texas).

En parallèle, Aaron se bat contre les nanos qui lui donnent d'étranges pouvoirs. Prenant forme humaine, la nano interagit avec les humains, des sujets d'expérience pour elle, qu'elle voudrait pouvoir contrôler.

La nano, en compagnie d'Aaron et Rachel

Créatrice de Game-Guide et PoulpeCorn, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Publier un commentaire


Galerie