EN CE MOMENT
Notre site est en cours de création
13 votes 4.5

Synopsis

A l'écran depuis 2005, Supernatural suit les aventures de deux frères, Sam et Dean Winchester qui sillonnent les Etats-Unis à bord de Baby, une Chevrolet Impala de 1967. Ce sont des chasseurs de créatures surnaturelles qui ont été élevés à la dur par leur père, John, après la mort de leur mère, Mary, alors qu'ils n'étaient encore que des enfants (Sam avait 6 mois, Dean 5 ans). John s'est donné comme mission de venger sa femme et traque sans relâche depuis 20 ans maintenant le démon aux yeux jaunes responsable, embarquant ses fils dans sa quête de vengeance.

Présentation

Supernatural, créé par Eric Kripke, raconte les histoires de deux frères, Sam Winchester (Jared Padalecki) et Dean Winchester (Jensen Ackles). Ils sont dans le business des Hunters, les chasseurs de créatures surnaturelles. Leur père, John Winchester (Jeffrey Dean Morgan), était un chasseur, engagé dans une quête sans fin de vengeance à la recherche du démon aux yeux jaunes qui a tué leur mère alors que Sam avait 6 mois. Ils ont été élevés par cet homme dur, craint et respecté dans ce milieu où vampires, loup-garous et fantômes existent.

 

Trame de l'histoire

Au début de la série, John a disparu et Dean est inquiet. Il vient chercher l'aide de son frère qui a décroché depuis une bonne année pour faire des études et tenter de vivre une vie normale. Sam le suit à contrecœur, il ne veut pas rempiler, il a fui ce monde de violence et de voyages constants qu'il endure depuis sa naissance (Sam a environ 20 ans au début). Mais lorsqu'il revient, sa petite-amie est morte, tuée par le même démon aux yeux jaunes qui a tué leur mère, Mary (Samantha Smith). Il décide donc de reprendre la route avec son frère pour traquer ce démon et retrouver son père. Espérant toujours pouvoir raccrocher après ça... Enfin, douze saisons plus tard (soit en gros douze ans), ils sont toujours sur les routes.

D'épisodes en épisodes, nous suivons les boys, traversant les Etats-Unis au volant de Baby, la voiture de John, désormais à Dean, une Impala de 1967 qu'il adore bricoler et surprotège (devenant pratiquement le troisième personnage du show). Dans leur coffre, des sacs à sortilège, des épées, des couteaux, des pistolets, des canons sciés, du sel... Ils vont là où ils trouvent des affaires, se faisant passer pour des agents du FBI dès que des meurtres étranges sont recensés. Ils s'installent dans un motel, enquêtent, interrogent les locaux, piratent les bases de données, cherchent des informations sur les monstres, puis les tuent (non sans prendre de nombreux coups au passage) avant de repartir vers ailleurs.

 

Evolution de l'histoire

Les frères font un boulot ingrat, dangereux, les monstres sont souvent bien plus forts qu'eux et ils frôlent la catastrophe un nombre incalculable de fois (à croire que leur technique de chasse est souvent on fonce dans le tas, on se fait attraper, on se libère, on tue le monstre). Ils vont en Enfer, au Paradis, au Purgatoire. Ils meurent, perdent leur âme, font des pactes avec des démons, se battent contre des anges et combattent l'Apocalypse et les Léviathans. Ils tuent des dieux, des cavaliers, des fantômes, des fées, échangent un repas avec la Mort, et se lient d'amitié avec une faucheuse. Ils deviennent vampire, sans âme, chevalier de l'enfer... ils meurent, et s'en sortent, encore et toujours !

Malgré les épreuves qu'ils traversent, les connaissances qu'ils collectent, les artefacts qu'ils trouvent, les Winchester restent des hommes. Avec leurs faiblesses. Ils ont des souvenirs honteux de moment où ils ont craqué et massacré des innocents. De choix qu'ils ont fait, préférant sauver la vie de leur frère impactant l'humanité toute entière. De tous leurs amis, laissés derrière, morts alors qu'eux réussissent encore et encore à duper le destin. Ils sont prêts à tout, à tous les sacrifices, pour s'en sortir car ils sont tout l'un pour l'autre, ils sont une famille, et ils n'envisagent pas une vie où l'un des deux serait mort. Même s'ils boivent plus que de mesure, enchaînent les conquêtes sans lendemain, dorment dans des squats ou des motels minables, fraudent pour avoir de l'argent, sauvent des gens sans aucune reconnaissance, se retrouvent accusés des pires crimes, ils continuent malgré tout à chasser.

Plus les saisons avancent, plus ils se retrouvent embarqués dans des situations d'ampleur mondiale et ils ne peuvent tout simplement plus s'arrêter. Lorsqu'ils essaient de temps à autre (autant Sam que Dean aura environ une année de break à un moment), les problèmes les rattrapent systématiquement.  Ils ne peuvent tout simplement pas ignorer les articles de journaux ou les news sur internet parlant d'un cas étrange qu'ils identifient immédiatement comme une potentielle menace surnaturelle. A partir d'un moment, ils ne le veulent d'ailleurs plus, car c'est dans leur sang, leur héritage, leur malédiction. Et ils sont bons. Ils sauvent les gens, beaucoup de gens, voire le monde dans sa globalité à certains moments. Et même si seule une poignée de personne sait ce qu'ils font, ils sont juste heureux à la fin de la journée de pouvoir quitter la ville, en vie, tous les deux, en sachant que les habitants ne se feront pas bouffés.

Nous sommes 22 ans après la mort de Mary, la mère de Sam et Dean, tuée par le démon aux yeux jaunes Azazel. Dean va rechercher Sam à l'université de Stanford pour l'aider à retrouver leur père, disparu. Après la mort de sa petite amie Jessica, également tuée par le démon aux yeux jaunes, Sam accepte de se relancer dans la chasse avec son frère. Ils vont parcourir les Etats-Unis pour chasser des monstres tout en cherchant des indices sur leur père. Ils vont finalement le retrouver et tenter de stopper Azazel, sans succès.

John Winchester se sacrifie pour sauver Dean, mortellement blessé par un démon en fin de saison 1. Pendant toute la saison, Sam découvre qu'il est l'un des enfants spéciaux d'Azazel aux pouvoirs démoniaques étranges, et explore ses capacités tandis que Dean tente d'encaisser la situation, ayant vraiment mal accepté le sacrifice de son père. Dans un ultime test organisé par Azazel, Sam est tué par l'un de ces enfants en toute fin de saison, Dean passe alors un pacte avec un démon pour le ramener à la vie, ce qui permet à Sam de tuer tous les autres Enfants spéciaux et d'ainsi devenir l'élu. Mais Dean n'a plus qu'un an à vivre.

Une guerre contre les démons se prépare, menée par Lilith, échappée de l'Enfer avec de nombreux autres démons en fin de saison 2. Les frères tentent durant toute l'année de trouver une solution pour sauver Dean de son pacte même s'il semble condamné, le démon ayant été très clair sur le fait que toute tentative d'annulation se retournerait contre Sam. Dean est au départ nonchalant, insistant pour profiter de la vie, paniquant de plus en plus à mesure que l'échéance approche. La saison se termine sur Dean mourant sous les crocs d'un chien de l'enfer et hurlant en enfer.

Sauvé de l'enfer par Castiel, Dean revient quatre mois après, soit 40 ans en enfer. Sam de son côté a développé ses pouvoirs démoniaques sous l'influence de Ruby, une démon. Il peut ainsi exorciser par la seule force de sa pensée. Dean a du mal à se réadapter à la vie normale, ayant gardé tous ses souvenirs de l'enfer où il a torturé des âmes perdues, brisant ainsi le premiers des 66 sceaux ouvrant la cage de Lucifer. Sam brise le dernier en tuant Lilith à la fin de la saison, libérant Lucifer de sa cage.

Sauvés par les anges, les frères se retrouvent face à l'Apocalypse, Lucifer étant désormais libre. Les anges désirent utiliser Dean comme vaisseau (corps) de l'archange Michael tandis que les démons veulent que Sam accueille Lucifer.  Mais les frères refusent, malgré les menaces et les démonstrations, ballottés entre les démons et les anges. Jusqu'à ce que finalement Sam accepte d'accueillir Lucifer (Michael s'est rabattu sur leur demi-frère Adam) dans une ultime tentative de battre Lucifer. Dean réussit à donner les quelques secondes nécessaires à Sam pour reprendre le contrôle de son corps et se jeter dans la cage avec Lucifer et Michael, stoppant ainsi l'Apocalypse.

Alors que Dean a tenu sa promesse et a pris sa retraite avec Lisa (une jeune femme qu'il aime beaucoup), Sam est revenu de l'enfer, extirpé de la cage par Castiel mais sans son âme (il ne le sait pas immédiatement). Après une longue séparation (Sam ayant chassé de son côté pendant un an en laissant Dean vivre une vie normale), les deux frères tentent de refaire équipe, mais Sam se comporte froidement et ils ne savent pas pourquoi. Ils travaillent pendant un temps avec leur grand-père maternel, revenu également de l'enfer, et enquêtent sur l'étrange activité des monstres qui semblent particulièrement agités dans leur quête d'ouvrir une porte vers le Purgatoire.

Après avoir découvert grâce à Castiel le problème de Sam, Dean fait un pacte avec la Mort qui récupère l'âme de Sam et met en place des barrières temporaires contre la folie.

Castiel est en guerre au Paradis contre Raphaël, et se révèle derrière le plan pour ouvrir le Purgatoire, en alliance avec Crowley, pour se partager les âmes. Castiel trahit Crowley et avale toutes les âmes du Purgatoire, devenant fou en fin de saison.

Castiel, se prenant pour un dieu, sème la terreur. Il libère finalement sur terre d'anciens monstres, les Léviathans, plus anciens que les hommes et les anges. Pendant toute la saison, Castiel, Dean, Sam et Bobby font face à ces monstres d'un nouveau type qui utilisent les armes humaines et se sont lancés dans un vaste plan visant à asservir chimiquement les humains pour en faire un vaste garde-manger. Finalement, trahis par Crowley, les Leviathans sont renvoyés au Purgatoire par Dean et Castiel, qui se retrouvent également catapultés dans cet autre monde.

Bobby, celui qui faisait office de père pour les frères depuis la mort de John est tué par le chef des Léviathans, Dick Roman.

Dean et Castiel tentent de survivre au Purgatoire et y font la rencontre de Benny, un vampire amical, qui les aide à sortir. Pendant ce temps, Sam a arrêté la chasse et s'est installé avec une vétérinaire, rencontrée par hasard après avoir renversé un chien. Une fois réunis, Sam et Dean apprennent l'existence d'une tablette de Dieu qui permettrait de fermer les portes de l'Enfer. Avec l'aide de Kevin, le prophète, Sam accomplit les trois épreuves, mais Crowley va faire son possible pour les arrêter. Trompé par Metatron, Castiel cause la chute de tous les anges du Paradis (qui ne peuvent plus se téléporter) et perd sa grâce.

Sam, détruit par les épreuves de Dieu, est mourant.

Dean fait un pacte avec un ange, qui se présente initialement sous le nom d'Ezekiel mais se révèle être Gadreel, pour sauver Sam. L'ange restera dans le corps de Sam une grande partie de la saison à l’insu de son propriétaire.

Les anges sont perdus sur Terre, déchus, et sèment le chaos, tandis que Metatron tente de se faire reconnaître comme le nouveau Dieu. Pendant ce temps, en Enfer, Abaddon, un Chevalier de l'Enfer, veut détrôner Crowley. En enquêtant, les frères trouvent une potentielle solution en la marque de Caïn et la Première lame qui permettrait de tuer Abaddon et/ou Metatron (voire Crowley). Ils réussissent à trouver Caïn, et à le convaincre de lui donner la marque, mais cette marque a un effet néfaste sur Dean qui la porte, il devient violent et destructeur. Castiel de son côté réussit à mettre Metatron hors d'état de nuire en lui faisant avouer ses méfaits à tous les anges.

Tué par Metatron, Dean renaît en démon.

Crowley passe du temps avec Dean devenu démon tandis que Sam cherche à les localiser, ayant trouvé un sort pour le soigner. Retrouvé et sevré, Dean redevient humain, mais la marque est toujours là avec ses effets néfastes. Ils tentent de trouver une solution alors qu'apparaît une puissante sorcière, Rowena, la mère de Fergus. Finalement, un sort lancé par Rowena libérera Dean de la marque, juste au moment où il envisageait de se suicider avec l'assistance de la Mort (suicide qu'il refuse en tuant la Mort juste avant). Les Ténèbres sont relâchées sur le monde.

En libérant les Ténèbres, les frères ont créé un déséquilibre terrible entre la Lumière et les Ténèbres. Incarnée sous la forme d'Amara, qui a une étrange relation fusionnelle avec Dean, les Ténèbres infligent des dégâts à travers les Etats-Unis pour attirer l'attention de Dieu. Finalement, Dieu apparaît, se révélant être Chuck, que l'on croyait n'être qu'un auteur minable jusqu'à présent. Une grande bataille s'organise, tous les ennemis d'autrefois s'alliant : démons (menés par Crowley), anges (menés par Lucifer dans le corps de Castiel), hommes (menés par Sam et Dean) et sorcières (menées par Rowena) face à Amara. Mais Amara est plus forte.

Alors qu'il se préparait à se suicider en faisant exploser une énorme bombe d'âmes pour tuer Amara, Dean réussit à la convaincre de faire la paix avec son frère, Dieu, et de rétablir l'équilibre. Le frère et la sœur remercient Dean en ramenant Mary à la vie et partent tous les deux en vacances. A la fin de la saison, Sam est kidnappé par les Hommes de Lettres britanniques après s'être pris une balle, croyant son frère mort.

Dean, Mary et Castiel remuent ciel et terre pour retrouver Sam, qui est torturé par les Hommes de Lettres britanniques cherchant à lui faire avouer la liste de tous les chasseurs américains. Sam ne cède pas et ne révèle rien jusqu'à l'arrivée de la cavalerie. Suite à ce fiasco, les Hommes de Lettres britanniques essaient une autre approche et envoient Mike, un membre plus modéré, qui cherche à s'en faire des amis.

Alors que les frères tentent de gérer le retour de leur mère et les Hommes de Lettres britanniques, Lucifer, libre, passe de vaisseaux en vaisseaux et a un enfant avec une humaine, un Néphilim, une créature qui si elle naît sera mortellement puissante. Grâce à l'assistance de Crowley et de Rowena, Lucifer est refait prisonnier, Crowley le gardant en chaîne dans son antre.

Mais tout dégénère quand Lucifer réussit à se libérer de ses chaines. Il tue Rowena, puis Castiel et enfin Crowley qui se sacrifie pour tenter de l'emprisonner dans un monde parallèle, emprisonnant en même temps Mary. Dans notre monde, le Néphilim vient à la vie, tuant sa mère. En parallèle, après l'échec de Mike, les hommes de Lettre britanniques décident de se débarrasser des chasseurs américains mais Sam, à la tête d'un petit groupe d'entre eux, réussit à les mettre hors d'état de nuire.

A la fin de la saison, Sam et Dean sont plus seuls que jamais, devant gérer un Néphilim qui n'est pas forcément aussi bon qu'il voulait le laisser croire.

 

Autres personnages

Il y a quelques personnages très intéressants qui croisent leurs chemins. John, leur père, même s'il n'est pas longtemps là à l'écran est récurrent dans de très nombreuses discussions, les deux frères suivant ses traces et ayant toujours en leur mémoire de nombreux souvenirs de leur père qu'ils livrent peu à peu. Bobby Singer (Jim Beaver) est une sorte d'oncle, qui remplace pour les garçons la figure paternelle et est présent pendant toutes les saisons (sauf la 12), ne serait-ce qu'un épisode après sa malencontreuse rencontre avec Dick. Bourru, habitant au milieu d'une casse-auto, il est un puits de science et un point d'encrage pour beaucoup de chasseurs.

Castiel (Misha Collins), l'ange du Seigneur, est l'un des plus drôles avec ses dialogues croustillants, en total décalage avec le monde qu'il ne comprend pas. Il se lie d'une amitié complexe avec Sam et Dean, et les suivra dans de la plupart de leurs expériences, passant lui-même par bien plus d'épreuves en ces 10 ans qu'il n'a enduré depuis des millénaires (il perd sa grâce, en retrouve une partie, meurt plusieurs fois, perd tous ses pouvoirs...). Arrivé saison 4, personnage principal désormais, il est présent dans la plupart des épisodes.

Crowley (Mark Sheppard), ou Fergus McLéod sous son vrai nom, né en 1661 en Écosse, un démon des croisements arrivant saison 5, qui grimpe dans la hiérarchie infernale en Enfer et se rapproche étrangement des frères, leur apportant une aide inattendue (et également pas mal d'inconvénients également, il faut bien l'avouer). Mais lorsque la situation est désespérée, avoir un démon de son côté est un mal pour un bien. Il a un historique assez compliqué et nous croiserons notamment sa mère, la puissante sorcière Rowena.

 

Il y a également Lucifer. Même s'il est incarné par différents acteurs (en tant qu'archange, Lucifer a besoin d'un vaisseau et passe donc de l'un à l'autre, n'en trouvant aucun capable de le contenir alors que Sam, son seul véritable vaisseau, refuse de l'accueillir), restera pour tous sous les traits de Mark Pellegrino. Enfermé dans une cage, il en sort, y retourne, hante l'esprit de Sam et passe par divers problèmes mais ne perd jamais son sens de l'humour.

Enfin, une petite liste des personnages mémorables durant toutes ces années :

  • Charlie Bradbury : une hackeuse de génie qui les aidera face aux Léviathans et reviendra par la suite aider ponctuellement les frères.
  • Hélène et Jo Harvelle : une mère et sa fille, toutes les deux des chasseuses. Elles possèdent initialement un bar routier apprécié des chasseurs.
  • Chuck Shurley : auteur/prophète/d..., misérable la plupart du temps malgré sa grande importance.
  • Gabriel : l'embrouilleur archange aimant mettre son grain de sel pour chambouler les convictions des deux frères.
  • Kevin Tran : jeune garçon brillant qui se retrouve catapulté Prophète, le seul capable de lire les tablettes divines.
  • Ruby : une démon qui aura deux apparences dans la saison, et manipulera Sam et son addiction au sang de démon.
  • Rufus Turner : l'ancien partenaire de chasse de Bobby, aussi cafouillant qu'attachant.
  • Meg : une démon, particulièrement amicale pour quelqu'un de son espèce...
  • Balthazar : un ange, joué par un français (!), et l'un des rares avec Castiel à ne pas être totalement inféodé au Paradis.
  • Benny Lafitte : un vampire, qui se lie d'amitié avec Dean au purgatoire.
  • Mike : un homme des lettres britanniques, plus modéré que ses confrères et sans doute le seul ami des frères au sein de l'organisation.

Mais également tous les grands méchants  :

  • Azazel : LE démon aux yeux jaunes, antagoniste depuis la S1 qui a tué Mary Winchester, et donc le principal acteur des problèmes des frères.
  • Lilith : un démon qui prend la place de méchant principal en S3.
  • Zachariah : même s'il n'est pas que méchant, c'est un ange et un manipulateur donc...
  • Alastair : un démon, maître dans l'art de la torture en enfer.
  • Dick Roman : le chef des Leviathans, fidèle à son prénom...
  • Naomie : certainement la pire ange que l'on rencontre, elle reprogramme les anges (y compris Castiel) pour servir ses intérêts.
  • Abaddon : chevalier de l'Enfer, elle se verrait bien à la tête de l'Enfer et fera tout son possible pour militariser les démons et en faire une armée invincible.
  • Amara : les ténèbres incarnés, Amara est l'opposée de Dieu qui n'est que lumière, les deux entités assurant l'équilibre du monde.
  • La Mort : même s'il est plus neutre que méchant, la Mort est un personnage inquiétant, l'un des quatre cavaliers, qui aidera les frères, amusé par ces "insectes".
  • Metatron : le scribe de Dieu, qui a écrit les tablettes. Il ne s'intéresse qu'à sa petite personne et ses décisions impacteront le Paradis tout entier.
  • Ketch : homme de main des hommes de lettres britanniques, il suit les ordres sans poser de questions, exécutant ses cibles avec précision.

 

Format des épisodes

Le show propose des épisodes sur le format classique "monstre de la semaine/intrigue principale", allant même parfois sur certains à ne faire qu'évoquer l'intrigue principale dans quelques dialogues pour se concentrer sur le monstre de la semaine. Je ne dirais pas que sur les douze saisons, il n'y a pas de remplissage. Forcément, on en trouve. Mais les scénaristes essaient constamment se de se renouveler et de prendre inspiration dans les mythes et légendes de notre monde.

Il y a également des épisodes extraordinaires avec des partis pris. Comme Baby entièrement filmé depuis la mythique Impala. Ou encore Monster Movie où ils reprennent les clichés des anciens films d'horreur. Ils s'inspirent de shows populaires pour certains, et les références sont pléthores.Enfin, il y a les épisodes méta liés au fait que Chuck, un écrivain raté misérable, suit les aventures des frères via des rêves. Ayant du mal à joindre les deux bouts, il a décidé d'en faire une série de livres qui sont publiés dans une petite maison d'édition. Lorsque Sam et Dean tombent sur leurs livres dans une librairie, ils sont particulièrement agacés et l'auteur n'en revient pas de voir ses héros sonner à sa porte. Les livres n'ont fort heureusement pas remporté un grand succès, mais ils ont malgré tout une petite fanbase. L'occasion pour les scénaristes de remercier les fans de la série télévisée en reprenant certains des courants de la communauté (comme par exemple la théorie que Sam et Dean auraient une relation amoureuse). Cela donne des épisodes totalement décalés, venant adoucir le noir tableau du quotidien de nos héros.

 

Pour conclure sur ce chapitre, je ne peux que citer les Ghostfacers, un groupe de chasseurs de fantôme du dimanche qui sont persuadés de tout savoir, alors qu'ils n'ont jamais vu de vrais fantômes. Sam et Dean vont les croiser de manière récurrente. Et forcément, lorsque de vrais fantômes s'invitent, les professionnels tentent de sauver les amateurs, persuadés que ce sont eux les professionnels...

 

Pour conclure

Car oui, malgré tout, les démons, les monstres, les horreurs qu'ils traversent, l'humour est omniprésent. L'humour noir de Dean. Les débats entre les frères. La naïveté de Castiel. Les frasques de Crowley. Les situations ubuesques dans lesquelles ils se retrouvent. Et cela donne un mélange détonnant d'action et d'horreur. Mais également d'humour et de famille. Car le sens de cette série revient finalement aux fondamentaux, deux frères et une famille qui ne se limite pas forcément aux liens du sang, et qui sont prêts à tous pour survivre, et aider leurs prochains.

Saving people, hunting things, the family business.

Conventions

Maman, Project Manager chez ModSquad, créatrice de Game-Guide.fr et écrivain à ses heures perdues - Fan des univers SF et Fantasy !

Articles

Titre Date Catégorie
Supernatural – La S13 arrive jeudi ! 10 octobre 2017 News
Supernatural – Alexander Calvert devient régulier 09 août 2017 News
Supernatural – Les annonces de la Comic-Con 24 juillet 2017 News
Supernatural – Le tournage de la saison 13 débute 15 juillet 2017 News
Supernatural – Un spinoff ‘Wayward Sisters’ la saison prochaine ! 20 juin 2017 News
CW – Calendrier rentrée 2017 08 juin 2017 News
Supernatural – De la saison 12 à la saison 13 ! 30 mai 2017 Dossier
Supernatural – DarkLight Con – Interview Richard Speight Jr. 04 mai 2017 News
Supernatural – DarkLight Con – Interview Rob Benedict 03 mai 2017 News
Supernatural – DarkLight Con – Dimanche 01 mai 2017 News
Supernatural – DarkLight Con – Soirée et Concert de Rob 01 mai 2017 News
Supernatural – DarkLight Con – Samedi 01 mai 2017 News
Supernatural – Ce que l’on sait sur la fin de la S12 25 avril 2017 News
Les dates des finales de Supernatural, The 100, Arrow… (The CW) 20 avril 2017 News

Publier un commentaire


Galerie