NOVEMBRE 2018
Le site reprend doucement de l'activité après plusieurs mois de pause
1 vote 5

Synopsis

Au 23ème siècle, les hommes ont colonisé le système solaire et les Nations-Unies contrôlent la Terre. Mars est devenue une puissance militaire indépendante et les autres planètes dépendent des ressources de la ceinture d'astéroïdes, où les conditions de vie sont pénibles et les habitants contraints de travailler durement. Au fil des ans, les tensions entre la Terre, Mars et la Ceinture ont pris une telle ampleur qu'une simple étincelle pourrait déclencher une guerre. Dans ce contexte tendu, la disparition d'une jeune femme entraîne le détective chargé de l'affaire et le capitaine d'un vaisseau dans une course à travers le système solaire pour découvrir le plus grand complot de l'histoire de l'humanité.

Romans

The Expanse est basé sur la série de romans de James S. A. Corey, un pseudonyme qui cache les auteurs Daniel Abraham et Ty Franck :

  • Leviathan Wakes publié en 2011 aux États-Unis. Il sort en 2014 en France sous le titre L'Éveil du Léviathan (978-2330033118 chez Actes Sud)
  • Caliban's War publié en 2012 aux États-Unis. Il sort en 2015 en France sous le titre La Guerre de Caliban (978-2330051006 chez Actes Sud)
  • Enfin, Abaddon's Gate sort en 2013 aux États-Unis. Il est traduit en 2016 en France sous le titre Les portes d'Abaddon (978-2330064228 chez Actes Sud)

L'intrigue est similaire entre la série et les livres, même si certains personnages ont un traitement différent (notamment Chrisjen Avasarala qui apparaît plus tôt dans la série).

Une préquelle est sortie en 2012, Drive, qui raconte l'histoire de l'inventeur du propulseur Epstein, 150 ans avant le début de l'histoire que nous connaissons. C'est grâce à cette invention que l'humanité a pu se répandre dans le système solaire. La nouvelle est disponible gratuitement sur le site officiel (mais en anglais) et a d'ailleurs été reprise en partie lors de la saison 2.


 

Factions

Trois factions s'affrontent dans The Expanse :

  • celle des Terriens, dirigée par les Nations Unis. Vivant toujours sur la planète Terre, l'écart social entre les plus riches et les plus pauvres s'est agrandi. Vivant en sécurité sur une planète idyllique, ils sont considérés par le reste de la galaxie comme des profiteurs et des paresseux. Mais à la surface, les choses sont bien moins paradisiaques, la planète est surpeuplée (30 milliards), beaucoup de Terriens sont inactifs, aucun travail n'est plus requis, la Terre appauvrie en ressources dépendant de ses importations spatiales pour vivre. Un empire en déclin. Ils ont également toujours le contrôle de la Lune où se trouve une colonie.
  • celle des Martiens, dirigée par le congrès martien. Cette colonie de la Terre s'est émancipée et ne rend plus de comptes à la planète-mère. Vivant dans un environnement difficile, les Martiens ont développé une combativité hors norme. Ils sont très militarisés, très disciplinés et ils ont notamment fait des découvertes scientifiques et technologiques poussées, dépassant la planète Terre. Ils sont souvent considérés comme imbus d'eux mêmes, se considérant supérieurs à tous les autres peuples. Ils peuvent encore se rendre sur Terre même s'ils doivent suivre un traitement spécial pour ne pas tomber malades.
  • les colonies de la ceinture d'astéroïdes (les Belters) sont principalement composées d'ouvriers, qui extraient les ressources de l'espace et sont surexploités à la fois par Mars et par la Terre. Dans les bas-fonds des stations spatiales mal entretenues que sont leurs foyers, ils ont développé une culture propre, faite de débrouille et d'espoir de liberté, basée sur un dialecte . Vivant dans des environnements à faible gravité, de nombreux habitants de la ceinture ont muté et sont incapables de retourner sur Terre. Une organisation est particulièrement active pour défendre les droits des Belters, l'OPA, qui a une mauvaise réputation et notamment liée à des actes terroristes.

 

Personnages principaux

  • Josephus Miller (Thomas Jane) : policier sur Ceres, il a travaillé la plupart de sa vie pour Star Helix Security, une corporation terrienne, et n'a jamais quitté la station de Ceres. Désabusé, alcoolique, il sait que le système est corrompu et il s'en contente, cherchant à survivre dans un environnement où il représente l'ennemi. Jusqu'au jour où il se trouve chargé de retrouver la riche héritière Julie Mao dont il tombe amoureux même s'il ne l'a jamais rencontrée.
  • Jim Holden (Steven Strait) : originaire de la Terre, il est issu de la combinaison génétique de 8 parents. Pour s'échapper de sa famille, il s'est engagé dans l'UN Navy mais un différend idéologique l'a conduit à frapper son officier supérieur. Après un passage en cour martiale, il est démis de ses fonctions. Il s'engage à bord d'un cargo spatial, le Canterbury, en tant que second pour continuer à fuir.
  • Naomi Nagata (Dominique Tipper) : élevée dans un vaisseau minier de la ceinture d'astéroïdes, elle a eu une enfance difficile (manque d'oxygène, de nourriture...), elle a en horreur toute forme de violence et d'injustice. Formée sur le tas, elle s'est hissée au poste de Chef Ingénieur du Canterbury.
  • Alex Kamal (Cas Anvar) : né sur Mars, Alex s'est engagé dans l'armée martienne afin de pouvoir piloter des vaisseaux d'attaque, n'étant pas particulièrement convaincu contrairement à ses congénères des campagnes de terraformation en cours sur la planète. Son service terminé, il s'est tourné vers un poste de pilote civil et s'est fait engager à bord du Canterbury en tant que pilote.
  • Amos Burton (Wes Chatham) : né sur Terre, Amos est discret sur son passé même s'il semblerait qu'il ait eu un lien avec l'industrie du sexe et les bordels de Baltimore. Souvent violent, il a du mal à gérer ses émotions. Il travaille comme mécanicien sur le Canterbury sous les ordres de Naomi.
  • Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo) : sous-secrétaire adjointe aux Nations Unis, c'est l'une des femmes les plus puissantes du système solaire même si elle n'a jamais été élue (elle répond au secrétaire général Esteban Sorrento-Gillis et son sous-secrétaire Sadavir Errinwright). Elle descend d'une dynastie de politiciens terriens, remontant jusqu'à l'époque de la colonisation du système solaire. Son père a été assassiné par des Martiens séparatistes et son fils est mort en tant que marine défendant la terre contre des révolutionnaires de la ceinture d'astéroïdes.
  • Fred Johnson (Chad Coleman) : lors de sa carrière dans l'armée terrienne, il a mené des actions d'éclat, reprenant notamment à des insurgés de la ceinture une station et tuant 173 de ses opposants. Indigné par ses propres actions, il a démissionné et s'est publiquement excusé, il tente désormais de se racheter. Il travaille en tant que chef des opérations de la station Tycho et est également le porte-parole d'une organisation de la ceinture d'astéroïdes, Outer Planets Alliance (OPA), souvent accusée de terrorisme.
  • Praxideke Meng (Terry Chen) : botaniste sur la station Ganymède, il se retrouve lié à l'équipe du Rocinante après la destruction de la station durant la saison 2. Réfugié, il tente désespérément de retrouver sa petite fille, Mei, persuadé malgré toutes les preuves qu'elle est encore en vie.
  • Bobbie Draper (Frankie Adams) : Martienne nationaliste, sa vie bascule lorsque son unité est éradiquée par une "chose" qu'elle ne réussit à pas identifier sur Ganymède lors des événements tragiques de la saison 2.

 

Résumé des saisons

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la trame de chaque saison. À ne lire que si vous ne craignez pas les révélations, ou si vous voulez juste vous rafraîchir la mémoire.

Dans 200 ans, l'humanité s'est étendue à travers tout le système solaire, allant sur la Lune, sur Mars, puis dans la ceinture d'Astéroïdes au-delà. Dans ce climat tendu, où la Terre est un empire en déclin, Mars une puissance militaire grandissante et la ceinture d'astéroïdes prête à se révolter, des événements vont impacter les forces en présence.

Sur Ceres, nous apprenons que Julie Mao a disparu et Miller, un détective travaillant pour une corporation terrienne, est chargé de la retrouver. En parallèle, le cargo Canterbury qui distribuait de l'eau dans la ceinture d'astéroïdes est attiré par le signal de détresse du Scopuli, un vaisseau de transport de fret martien utilisé par l'OPA. Mais c'est un piège, et ils sont détruits par le vaisseau furtif de la société Protogen, l'Anubis (la destruction du cargo par ce qui parait être un vaisseau martien va attirer l'attention loin d'Eros). Seuls quelques membres de son équipage réussissent à s'échapper : James Holden, Naomi Nagata, Alex Kamal et Amos Burton.
A noter que Julie Mao était à bord du Scopuli, en mission pour intercepter l'Anubis qui se faisait passer pour un transport de fret martien (qui se révèle être un vaisseau de guerre martien), suspectant le vaisseau de transporter des marchandises de la station Phoebe à Eros. Faite prisonnière sur l'Anubis, elle est à bord lorsque la protomolécule contamine le vaisseau, mais elle réussit à envoyer à l'OPA un signal de détresse avant de s'échapper vers Eros à bord d'une navette.

Récupérés par un vaisseau martien, le Donnager, les survivants du Canterbury sont de nouveau contraints de fuir quand le vaisseau est attaqué par des vaisseaux furtifs inconnus. Ils utilisent l'un des vaisseaux de l'escorte du Donnager, la corvette Tachi, possédant un lourd arsenal militaire.

Recevant le signal de détresse de l'Anubis, Fred Johnson recrute les survivants du Canterbury pour enquêter, renommant le Tachi en Rocinante avec de nouveaux codes de transpondeur. Une fois sur place, ils constatent que le Scopuli a été envahi par une étrange matière bleue, la protomolécule.

L'enquête de Miller et du Rocinante amènent nos héros sur l'astéroïde Eros où la protomolécule a également été relâchée, tuant tout le monde, y compris Julie Mao. Alors qu'ils tentent de s'échapper de la station mourante, sur Terre, les politiciens essaient d'éviter la guerre, et notamment la sous-secrétaire adjointe aux Nations Unies, Chrisjen Avasarala.

En quelques mots, il se révèle que la protomolécule est un projet d'arme biochimique d'une des sociétés du père de Julie Mao, Protogen. Cette même société qui a créé les vaisseaux furtifs comme l'Anubis impliqués dans la destruction du Donnager et du Canterbury (un accord soutenu par le sous-secrétaire des Nations Unies Sadavir Errinwright).

Sur Ganymède, l'unité du Sergent martien Bobbie Draper est attaquée et riposte, tuant de nombreux marines des Nations Unies. Seule survivante de l'attaque qui a eu d'énormes répercussions également en orbite, des vaisseaux ayant échangé des tirs, elle est cependant persuadée avoir vu une créature sans scaphandre les attaquer. Convoquée sur Terre aux Nations Unies pour témoigner, elle ne suit pas les ordres et raconte la vérité. Apprenant que son équipe a été sacrifiée pour tester l'arme biologique, Draper s'échappe de l'ambassade martienne pour donner à Avasarala toutes les informations en sa possession. Grâce aux informations de Drapper et des documents envoyés par Johnson, la sous-secrétaire adjointe aux Nations Unies comprend le complot et se rend sur le vaisseau de Jules-Pierre Mao pour négocier l'accès de la Terre à la protomolécule. Mais entre temps, Errinwright (sous-secrétaire des Nations Unies) tue le ministre martien Korshunov, faisant d'Avasarala un obstacle à abattre (car pouvant exposer la connivence entre Jules-Pierre Mao et Errinwright) mais Drapper et l'espion Cotyar sauvent la situation.

La guerre est évitée de justesse à de nombreux moments durant la saison. Tout d'abord lors de l'incident de Ganymède (qui a entraîné plus de 3000 morts, civils et militaires, et des dégâts considérables y compris sur une station spatiale nécessitant d'être évacuée) puis ensuite lorsque le centre de recherche sur la lune Phoebe (un laboratoire conjoint Mars/Protogen où des tests sur la protomolécule ont été menés) ne donne plus signe de vie (la station sera finalement vaporisée par Mars afin d'éviter toute investigation). La fin est proche lorsque les Nations Unies cherchent un moyen de répondre à l'attaque de Phoebe, décidant de détruire la lune martienne de Deimos.

Mais il y a aussi des négociations. Mars et la Terre acceptent de collaborer pour enquêter sur Vénus et partagent les frais de la catastrophe de Ganymède. Ou encore Johnson qui donne des documents à Avasarala pour permettre à la Terre de négocier en égale face à Mars.

L'équipage du Rocinante continue à enquêter après s'être échappée de l'enfer d'Eros et va à bord de la station Thoth, une station où des scientifiques travaillent sur la protomolécule. Il participe ensuite à un vaste plan avec Miller et Johnson, dont le but est de détruire Eros (toujours infectée par la protomolécule) en poussant l'astéroïde dans le soleil grâce à un énorme vaisseau, le Nauvoo. Mais les choses ne tournent pas comme prévu et, durant la crise, alors que l'astéroïde menace la Terre, Johnson récupère le contrôle de 30 missiles nucléaires de la Terre. Finalement, Eros s'écrase sur Venus, une planète inaccessible aux vaisseaux en raison de son atmosphère acide et brûlante. Miller, qui était à bord d'Eros en compagnie de Julie Mao en partie contrôlée par la protomolécule, s'écrase avec l'astéroïde (et meurt ?). Ils participeront également à la traque d'un hybride protomolécule/humain qui peut survivre dans l'espace sans scaphandre (la même créature liée aux événements de Ganymède).

Sous l'observation conjointe de Mars et de la Terre, les scientifiques observent de vastes changements à la surface de Venus. Tentant de trop s'en approcher, le vaisseau militaire Arboghast est détruit, avec à son bord ses 572 membres d'équipage.

A la fin de la saison, la protomolécule est aux mains des trois puissances militaires, promettant une guerre terrible... ou une paix contrainte.

La guerre entre Mars et les Nations Unies est pratiquement déclarée, et l'équipage du Rocinante (qui a été renommé Pinus Contorta, un conifère qui doit mourir dans le feu pour relâcher ses graines) se déchire autour de la décision prise par Naomi de donner la protomolécule à la Ceinture. Par hasard, il trouve Bobbie, Avasarala et Cotyar qui ont réussi à s'échapper du piège tendu par Errinwright et erraient dans l'espace dans un vaisseau de course.

Pendant ce temps, sur Terre, Errinwright accuse Avasarala d'avoir conspiré contre Mars et incite le secrétaire général Sorrento-Gillis à déclarer une guerre totale contre Mars. Mais Anna Volovodov, une Pasteur venue aider son ancien ami le secrétaire général, essaie de le convaincre d'être plus pondéré. De son côté, Jules-Pierre Mao s'est réfugié sur la Station Prospero où ses équipes continuent leurs expérimentations sur des enfants, dont notamment Mei, la fille de Prax.

La preuve de la traîtrise d'Errinwright est distribuée à plusieurs personnes dans l'espoir que la vérité éclate. Tout d'abord, Holden accepte de transmettre le message à Anna Volovodov, qui hésite pendant un moment à l'utiliser, avant de finalement la dévoiler au secrétaire général (ce qui entraînera la démission du gouvernement en faveur d'Avasarala). La preuve est également confiée à des marines martiens qui, après avoir été sauvés par l'équipe du Roci, rejoignent les troupes martiennes. Lorsqu'ils livrent les éléments à leurs officiers, les éléments sont au final transmis aux vaisseaux des Nations Unies.

Une mutinerie se déclenche à bord du Thomas Prince, vaisseau des Nations Unies, entre certains officiers qui cherchent à cacher l'implication d'Errinwright dans l'affaire de la protomolécule et les autres qui ne comprennent pas la situation. Malgré tout, le Thomas Prince réussit à lancer l'ordre de lancer des capsules contenant des hybrides à travers la galaxie. Holden et son équipe interviennent dans la station et réussissent à sauver Mei et d'autres enfants. La plupart des capsules sont détruites, mais pas toutes...

Tout semble aller pour le mieux : Holden a pu conserver le contrôle du Roci même si un procès est en cours, l'obligeant à prendre à son bord un cameraman et une journaliste pour payer les frais d'avocat avec un reportage. Se trouvent toujours à bord Amos et Alex, tandis que Naomi a préféré prendre des distances. Drapper a été réinstaurée dans la marine martienne, tandis qu'Avasarala est désormais la secrétaire générale des Nations-Unies.

Quand soudain la protomolécule s'agite sur Vénus et un immense anneau en sort. Alors que personne n'ose intervenir, un pilote de la Ceinture désespéré de prouver son amour tente l'impossible et se précipite à l'intérieur : il meurt, mais l'anneau s'active et tout le monde blâme la Ceinture d'avoir été imprudente. Puis Holden se retrouve accusé d'un attentat, avec vidéo de revendication à l'appui, une fraude organisée grâce à l'assistance non désirée du cameraman. Une machination qui se révèle organisée par la seconde fille de Jules-Pierre Mao, Clarissa (et donc la sœur de Julie par qui tout a débuté), voulant se venger d'Holden coûte que coûte.

Au moment où l'anneau s'active, Holden a une vision de l'Inspecteur Miller, supposé mort depuis longtemps. Tout le monde le croit fou jusqu'à ce qu'une indication de sa part permette à leur vaisseau d'entrer sans dommage à l'intérieur de l'anneau : tout est question de vélocité, il suffit d'entrer doucement. En suivant son angle d'approche, d'autres vaisseaux entrent à l'intérieur de l'anneau pour tenter d'arrêter Holden qui clame toujours son innocence, des vaisseaux des Nations Unies, de Mars et de la Ceinture (dont l'énorme vaisseau Béhémoth).

Holden poursuit la quête de Miller, qui l'incite à se rendre au centre de l'anneau, pour activer un étrange mécanisme. Holden hésite, incertain sur le résultat puis, sans réellement le vouloir active le mécanisme. Dans la confusion, une grenade martienne est lancée, l'anneau se sent agressé, des Martiens sont tués et tous les vaisseaux de la zone se retrouvent brutalement ralentis, ce qui cause d'énormes dégâts autant matériels que humains. Afin de sauver tout le monde, Ashford, le chef de l'énorme Béhémoth, active la gravité sur son vaisseau malgré les risques pour sa propre sécurité (le système n'avait jamais été testé) et accueille tous les blessés à son bord, peu importe leurs factions.

En parallèle, Holden sait que pour calmer l'anneau et sauver tout le monde, il faut que tous les vaisseaux stoppent leurs moteurs, ce qu'aucun capitaine n'est prêt à faire alors que tant d'ennemis sont rassemblés à portée de tir. Holden engage dans sa quête tous ses amis, y compris certains qui se retrouvent obligés de choisir entre leur amitié pour Holden et leur devoir. Au final, l'anneau est calmé, les vaisseaux peuvent sortir et le véritable but de l'anneau est découvert : il ouvre un réseau de portails vers des milliers de mondes qui sont désormais à portée des humains.

 

Créatrice de Game-Guide et PoulpeCorn, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Publier un commentaire


Galerie